Imprimer

Fao : Les engagements des gouvernements rappelés à Rome

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

ALIMENTATION. Cette session appelle à «briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale et de la faim en renforçant la résilience en milieu rural : protection sociale et développement durable dans l’agriculture», thème retenu pour l’occasion.

 

La ministre de la Production, Madame Siti Kassim, représente les Comores à la 39ème session de la Conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, connue couramment sous l’acronyme anglais Fao, qui se tient du 6 au 13 juin dans la cité de Rome en Italie. Madame Siti Kassim s’est adressée à l’assemblée en rappelant les engagements pris par les Etats et les organisations, notamment de la société civile, pour combattre la pauvreté et la faim lors des précédentes rencontres mondiales.

Cette 39ème session appelle à «briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale et de la faim en renforçant la résilience en milieu rural : protection sociale et développement durable dans l’agriculture», thème retenu pour l’occasion. La ministre comorienne de la Production a assuré, dans son intervention, que la session devrait «débattre des points devant concourir aux objectifs stratégiques de la Fao en matière de lutte contre la faim, la pauvreté et l’insécurité alimentaire,  principaux défis de nos pays en voie de développement en particulier, les petits états insulaires».

Et pour cela, les débats devraient tenir compte des «tendances récentes de l’alimentation et de l’agriculture au niveau mondial», «reconnaître que malgré les progrès significatifs, la pauvreté, la faim et la vulnérabilité demeurent extrêmement présente dans nos pays» et «noter que la protection sociale, reste un levier fort qui  peut contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à l’insécurité alimentaire».

Madame Siti Kassim a saisi l’occasion pour rappeler aussi qu’«en 2014, les membres de la Fao, les parlementaires, les membres de la société civile, et du secteur privé ont approuvé la déclaration de Rome sur la nutrition et le cadre d’action, laquelle consacre le droit de chaque personne à l’accès à des aliments sûrs, nutritifs et en quantité suffisante».

Ce faisant, d’après elle,  les gouvernements s’engagent  à prévenir la malnutrition sous toutes ses formes. Elle a souligné que «les gouvernements ont le rôle principal en matière de conception des stratégies productives et politiques relatives à la sécurité alimentaire en lien avec la protection sociale et la résilience face aux menaces et aux situations de crises pour un développement durable».

 

La ministre de la Production a indiqué les priorités du gouvernement comorien à travers son cadre d’orientation, sa Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Sca2d) portant sur la réduction de la pauvreté à un niveau socialement acceptable, l’accélération, la diversification et la durabilité de la croissance (Axe stratégique 1) et le renforcement de l’accès aux services sociaux de base et à la résilience des ménages (Axe stratégique 3).