Imprimer

Réunion d’échanges entre les douanes de la région Afrique orientale et australe

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 reunionEchange1.jpg

COOPERATION. «Cette démarche solidaire  ne peut nous porter que vers la création d’un meilleur espace d’échanges qui permettra à la communauté douanière de relever les défis communs, notamment la modernisation des services douaniers adaptés aux réalités de nos pays», a déclaré le vice-président Mohamed Ali Soilihi  dans son discours d’ouverture des travaux.

 

Les travaux de la quatrième édition  du dialogue entre les cadres des douanes de la région  Afrique orientale et australe  ont ouvert  ce mercredi 12 mai à l’hôtel Itsandra. Il s’agit  de renforcer les capacités commerciales grâce à la modernisation douanière dans la région. «Au cours des trois prochains jours, nous aurons l’occasion d’échanger sur nos pratiques, nos expériences, les défis atteints et ceux qui restent encore à relever», a déclaré Moustoifa Said Soimih, directeur des douanes comoriennes, lors de la cérémonie d’ouverture. C’est une initiative parrainée par le gouvernement finlandais  dans le cadre de la mise en œuvre de l’Organisation mondiale des douanes. Ce forum rassemble les cadres des administrations  douanières du Burundi, de Madagascar, des Seychelles et des Comores.

reunionEchange2.jpg

Pour le patron des douanes comoriennes, «la problématique de la maitrise de l’assiette est plus qu’essentielle eu égard à la part contributive des recettes douanières dans la masse globale des ressources de nos Etats». Moustoifa Said Soimih a parlé du processus de modernisation des services des douanes comoriennes en matière d’informatisation,  de simplification des procédures et de collaboration avec les entreprises. Une  modernisation qui a démarré en 2008, année correspondant à la fin de la crise séparatiste. «Nous avons enregistré des avancées significatives avec notamment la mise en place du système Sydonia++ et le partenariat avec le secteur privé», a-t-il déclaré.

A son tour, le vice-président  chargé des Finances publiques, Mohamed Ali Soilihi a soutenu que «depuis la création du Conseil de coopération douanière, devenu aujourd’hui Organisation mondiale des douanes, notre pays a toujours été partisan de la vision universelle de la communauté douanière». L’argentier du pays a montré l’intérêt que portent les Comores dans les initiatives relatives à l’intégration économique régionale et mondiale. «Notre pays a intégré depuis 2012, la zone de la libre échange du Comesa. Il s’apprête également à devenir membre à part entière de l’Organisation mondiale du commerce. C’est dire combien nous sommes attachés à cette volonté commune d’ériger notre pays en un espace économique commun», a-t-il déclaré.

Face aux menaces planétaires, que sont le terrorisme, les trafics illicites, les pirateries et les réseaux de contrebandes, auxquels sont confrontées les douanes du monde, aucune action isolée ne pourrait plus être efficaces. Pour le vice-président Mohamed Ali Soilihi, «la solidarité et la coopération sont indispensables pour une meilleure sécurité des échanges».

Parmi les thèmes abordés durant les travaux, l’amélioration de la compréhension du rôle des dirigeants et l’examen de la manière de développer les qualités de leadership. Il est question aussi de renforcer l’aptitude à diriger afin  de répondre aux nombreux défis du 21eme siècle. Enfin, chaque pays participant exposera ses priorités en matière de modernisation, ses stratégies et toutes les questions liées à leur mise en œuvre. «Cette démarche solidaire  ne peut nous porter que vers la création d’un meilleur espace d’échanges qui permettra à la communauté douanière de relever les défis communs, notamment la modernisation des services douaniers adaptés aux réalités de nos pays», a conclu le vice-président en charge des Finances.

 Ks