Imprimer

Exploration pétrolière : Bientôt seront connus les résultats des premières études de surface

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress


ExplorationPetroliere1.jpg

  

COOPERATION. Ayant été retenu, le projet bénéficie donc des fonds Grmf de l’Union africaine d’une enveloppe de 844.680 dollars américains, soit 58,4% du montant total. Le coût total du projet est 1.444.680 dollars américains.

La commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de l’Union africaine et la ministre de l’Energie, Siti Kassim, ont procédé, jeudi dernier en début de soirée à l’hôtel retaj-Moroni, à la signature de la convention de financement du projet Karthala d’une enveloppe de 844 680 dollars, en présence du vice-président en charge des Finances, Mohamed Ali Soilihi.
Selon la ministre de l’Energie, le gouvernement comorien à travers le bureau géologique des Comores (Bgc), assisté par le gouvernement de la Nouvelle Zélande et le Pnud, avait soumis ledit projet à un appel concurentiel à projet de la commission de l’Union africaine à travers la facilité mitigation des risques géothermiques (Grmf). Ayant été retenu, le projet bénéficie donc des fonds Grmf de l’Union africaine d’une enveloppe de 844.680 dollars américains, soit 58,4% du montant total. Le coût total du projet est DE 1.444.680 dollars américains. Siti Kassim a fait savoir que l’autre partie sera prise en charge par le gouvernement comorien et ses partenaires qui sont le gouvernement de la Nouvelle Zélande et le Pnud. «Les Comores et le Pnud contribueront à hauteur de 220.000 dollars, tandis que la Nouvelle Zélande se chargera des 380.000 dollars restants», a-t-elle déclaré.


Sitti Kassim a souligné que dans le cadre de ce projet, une première mission d’études géologiques et géochimiques a été déjà accueillie en novembre dernier, et dans les semaines à venir, seront accueillis encore d’autres experts New Zélandais, pour accompagner l’équipe comorienne à compléter ces études dites de surface, et cette fois-ci, à travers la conduite d’études magnétotelluriques et gravemetriques. Elle a indiqué, en outre, que les résultats de cettr première phase sont attendues au début du troisième trimestre 2015. Les résultats de ces études permettront de définir les points où pourront être menés les forages exploratoires qui feront l’objet de la seconde phase du projet, afin de déterminer le potentiel de production réel, ainsi que les investissemnts nécessaires durant la phase de construction.

 

ExplorationPetroliere2.jpg 

 

Quant à Dr. Elham, elle a exprimé aux autorités comoriennes sa volonté d’accompagner l’Union des Comores à travers ce projet si important et primordial qui va permettre au peuple comorien de sortir des difficultés énergétiques récurrentes.


La commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de l’organisation panafricaine a rassuré, encore une fois, le gouvernement qu’elle va déployer tous les moyens pour la soumission d’une deuxième requête de financement pour la deuxième phase de ce programme, c’est-à-dire les forages exploratoires. Cependant, le gouvernement comorien a mis en œuvre actuellement une stratégie de mobilisation des ressources techniques et financières afin de garantir la mise en place d’un partenariat fort et solide autour de ce projet pour la réalisation de la deuxième phase de cette initiative, dont l’Union africaine a confirmé l’éligibilité des Comores pour un second financement à travers le fonds Grmf. Les autres sources de cofinancement sollicitées sont le Fonds pour l’environnement mondial (Gef/Fem) et le Pnud.

Ali Abdou