Imprimer

Changement climatique : Un appui au secteur agricole

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

PRODUCTION. Le don d’une valeur de 125 millions de francs a été réceptionné par la ministre de la Production, de l’environnement, de l’énergie, de l’industrie et de l’artisanat.

Un lot d’équipements, destinés au fonctionnement du projet de renforcement des capacités, d’adaptation et de résilience du secteur agricole face au changement climatique en Union des Comores (Crcca), celui consacré à l’appui à la reconstruction du système de vulgarisation agricole au travers des centres ruraux de développement économique (Crde) et l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), à travers  son service d’agro-météorologie, a été remis au gouvernement comorien, mardi dernier, par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Le don d’une valeur de 125 millions de francs a été réceptionné  par la ministre de la Production, de l’environnement, de l’énergie, de l’industrie et de l’artisanat.

A souligner que les centres rureaux de développement économique sont au centre de toutes les préoccupations du secteur rural. Ils visent l’amélioration des conditions de travail des producteurs et éleveurs et l’appui à la diversification et l’augmentation de la productivité agricole, en vue de réunir les conditions devant assurer la croissance durable dans le secteur agricole.

Cette remise de matériels a été suivie de l’inauguration du bâtiment devant abriter l’équipe dudit projet et la direction nationale des stratégies agricoles et de l’élevage. Ce sont en tout 7 véhicules tout terrain, 14 motos et 6 lots d’équipements informatiques destinés aux six Crde (Diboini-Hamalengo et Idjikoundzi-Sidjou à Ngazidja; Pomoni, Lingoni et Mrémani à Ndzuani; et de Fomboni et Mibani-djando à Mwali) et à l’Anacm.

Cette dernière a conclu, avec le ministère de la Production, un accord de partenariat pour fournir toutes les informations agro-météorologiques permettant une orientation des activités du milieu agricole comorien, à travers un bulletin d’information.

 

alwatwan actu image

Madame Siti Kassim a saisi l’opportunité pour saluer les actions des partenaires au développement pour la qualité de leur appui technique dans la recherche de financements et dans la mise en œuvre des projets de développement durable en Union des Comores. La ministre de la Production a annoncé, en outre, qu’à travers ce projet d’autres actions sont en cours, notamment le recrutement des techniciens supérieurs pour accompagner au quotidien les producteurs comoriens sur le terrain, la formation des agents aux techniques et technologies nouvelles afin d’aider les producteurs à devenir autonomes et l’acquisition des stations agro-météorologiques automatiques, pour le traitement des données collectées sur le terrain en partenariat avec l’Anacm.

Pour le représentant résident du Pnud, Leo Isidro Heileman, les défis auxquels le pays et, en particulier, le monde rural et agricole sont confrontés sont très nombreux.  «Le secteur de l’agriculture est particulièrement exposé au changement climatique, mais il peut et doit se transformer eu un moteur du développement économique aux Comores», a souligné Youssouf Mohamed Ali, coordonnateur national du projet Crcca.  

Le projet Crcca est financé par le gouvernement comorien, le Fonds pour l’environnement mondial (Gef) et le Pnud. Il met à la disposition des six Crde du pays et de l’Anacm les ressources techniques, matérielles et financières nécessaires pour un meilleur accompagnement des producteurs agricoles dans les zones les plus vulnérables.

Ali Abdou