Imprimer

Projet du port de Mwali : La ministre des Transports à la recherche d’un financement

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

INFRASTRUCTURES. Le projet comporte trois phases : une digue de protection, un quai d’accostage de bateaux de 5.000 tonnes et une zone administrative.

 

Une délégation, conduite par la ministre des Postes et Télécommunications en charge des Transports, a effectué une visite en Chine dans le cadre du suivi des négociations sur le mécanisme de financement du projet du port de Mwali.

La mission s’est entretenue avec le président et le vice-président de la China communications construction company Ltd (Cccc) et de l’Exim Bank-Chine, en présence de l’ambassadeur des Comores à Beijing, Mahamoud Aboud.

Bahiat Massoundi  a  sollicité l’appui du président de la Cccc auprès de l’Exim Bank pour le financement du projet de construction du port de Mwali. Elle a aussi plaidé pour un soutien au domaine du tourisme et des transports, notamment aériens.

Le président de la Cccc a expliqué que les études de faisabilité du projet de construction du port ont déjà été présentées et validées par sa société. Selon M. Wang, ce projet comporte trois phases dont la construction d’une digue de protection, du quai pouvant accueillir des bateaux d’un tonnage de 5.000 tonnes et d’une zone administrative pouvant assurer le traitement de 3.000 tonnes de poissons par an et offrir jusqu’à 1.000 emplois directs et indirects.

A l’Exim Bank, la délégation s’est entretenue avec le directeur adjoint en charge de la division prêt concessionnel, M. Zhu Ying. Au menu des discussions, l’octroi d’un prêt  de la banque chinoise Exim Bank en faveur de Comores Telecom pour la finalisation du projet de la fibre optique.

Sur  invitation de Huawei, la ministre des Télécommunications s’est aussi rendue au site technique de la société à Shenzhen dans le sud de la Chine. Madame Bahiat Massoundi a mis aussi à profit son séjour en Chine pour prendre part  à la 25ème réunion de l’aviation régionale sino-africaine qui s’est tenue à Beijing.

 

Dans son discours, à cette occasion, elle a reconnu que dans l’environnement actuel où le monde est perçu comme un village planétaire, le transport aérien doit jouer un rôle clé, car il constitue un facteur d’intégration économique, sociale et culturelle, en ce sens qu’il permet un développement harmonieux .

La ministre des Télécommunications et des Transports a remercié les autorités chinoises pour l’aide et le soutien de la Chine aux Comores et exprimé  la satisfaction du gouvernement comorien sur les résultats obtenus de la coopération sino-comorienne. Elle a souligné que «notre pays est prêt à travailler ensemble pour fournir le meilleur confort possible et de soutien pour les projets pragmatiques dans le cadre de la coopération Chine-Afrique dans l’aviation régionale».