Imprimer

Centrale à fuel lourd à Ngazidja : Une équipe d’Overseas pour préparer le terrain

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

ENERGIE. Les ingénieurs d’Overseas Infrastructure Alliance sont venus inspecter les infrastructures locales destinées à accueillir les centrales à fuel lourd. Leur acheminement depuis le port de Moroni jusqu’au site de leur installation. Les travaux débuteront dès le mois d’août prochain pour une période de dix-huit mois.

 

Une équipe de la société Overseas Infrastructure Alliance (Oia) est à Moroni depuis mercredi. «Ce sont des ingénieurs et le chef des relations publiques de la société qui a décroché le marché.  Ces ingénieurs sont venus voir les infrastructures locales destinées à accueillir les centrales à fuel lourd. Pour leur acheminement depuis le port de Moroni jusqu’au site de leur installation à Domoni-ya-mbwani»,  a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Energie, Saïd Youssouf Mohamed.

Cette société a remporté le marché de construction d’une centrale thermique à fuel lourd clé en main, d’une puissance de 18 mégawatts sur l’île de Ngazidja. Le projet est financé à partir d’un crédit de 41 millions de dollars, soit 15 milliards de francs comoriens, d’Exim Bank Inde. Il s’agit d’un prêt avec un taux d’intérêt de 1% et d’une durée de remboursement de vingt-trois ans, assortie d’un moratoire de onze ans. La convention de financement a été signée le 22 février 2013 en Inde, entre le gouvernement indien et les autorités comoriennes.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Energie, les travaux de montage des centrales sont en cours en ce moment en Inde. «Il y aura la pose de la première pierre ce mois de juillet. Nous attendons l’arrivée du chef de l’Etat pour fixer la date. Une autre délégation de quinze personnes de la société Overseas est attendue samedi prochain, pour le lancement officiel des travaux de construction de  la centrale», a-t-il ajouté.  Ce site de Domoni-ya-mbwani, situé à environ 5 kilomètres de l’Aéroport international prince Saïd Ibrahim, accueillera aussi des bureaux administratifs, des magasins et un port pour l’acheminement du fuel. Les travaux débuteront dès le mois d’août prochain pour une période de dix-huit mois.

C’est au mois de juillet dernier que la commission d’évaluation a sélectionné le groupe Oia, parmi trois autres entreprises indiennes soumissionnaires (Matrix Global, Lucky Export et la société Pec, Ndlr). Dans ce marché, la société Oia, spécialisée dans le développement et la gestion des projets relatifs à l’énergie, forme un consortium avec le constructeur Bharat Heavy Electricals Limited (lire Al-watwan du 6 août 2014).

Des programmes à court terme, à moyen terme et à long terme,  sont lancés par les autorités comoriennes pour juguler la crise énergétique qui touche le pays depuis plusieurs années. «D’autres projets sont en cours ou prévus dans les autres îles pour justement venir à bout  de l’obscurité et la crise énergétique en général dans le pays», a soutenu Saïd Youssouf Mohamed. La dernière mission du Fonds monétaire international avait noté, en juin dernier,  une dégradation de la situation économique des Comores. Une dégradation qui serait due à la crise dans le secteur de l’électricité.

Ks