Imprimer

Comores-Madagascar : Signature d’un protocole d’échange avec la région Boeny

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

 alwatwan actu image

ECONOMIE. L'accord signé s'appliquera d'abord sur cette région avant un élargissement sur l'ensemble du territoire de la Grande Ile.

Un protocole d’accord a été signé samedi dernier entre la chambre des commerces des Comores et celle la région Boeny de Madagascar. Le document a été paraphé par les présidents des deux chambres en présence du ministre de l’Intérieur Houmed Msaidié qui representait pour l'occasion le ministre des finances Mohamed Ali Soilihi.

La délégation comorienne, conduite par le ministre de l’Intérieur, a été composée d’opérateurs économiques et du président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia).

Ce déplacement vendredi dans la Grande île s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des échanges économiques entre les deux pays qui, bien qu’existants depuis longtemps, étaient restés dans le domaine de l’informel.

La région de Boeny inclut la ville de Majunga où Ahmada Said Jaffar officie comme gouverneur. L’accord signé s’appliquera d’abord sur cette région avant un élargissement sur l’ensemble du territoire de la Grande Ile. Et pour beaucoup, ce début permettra de mieux rentabiliser et faciliter les échanges économiques.

Dans le fond, ce sont les chambres de commerce des deux parties qui bénéficieront pleinement de cet accord. A souligner que Houmed Msaidié, porte-parole du gouvernement, remplaçait le ministre des Finances Mohamed Ali Soilihi à cette signature.

Après ladite signature, samedi dans l’après-midi, Houmed Msaidié a assisté dimanche à l’inauguration du vol de la compagnie AB Aviation reliant Majunga-Moroni, qui marque d’ailleurs l’opérationnalisation de l’accord signé la veille. Entre-temps le ministre de l’intérieur a profité de cette visite pour aller à la rencontre de la communauté comorienne vivant à Majunga.

L’objectif de cette rencontre est selon le porte-parole du gouvernement «de toucher du doigt la réalité des comoriens de la Grande île et de voir comment faire en sorte à ce qu’on facilite la vie de nos compatriotes étudiants et particuliers».

A en croire le ministre de l’intérieur, le chef de la région Boeny s’est montré enthousiaste et disposé à aller dans ce sens et faciliter les relations socio-économiques étant donné «la disponibilité et l’engouement que nous lui avons manifesté». Néanmoins Ahmada Said Jaffar a sollicité la partie comorienne à faire preuve de patience en attendant la fin des campagnes électorales prochaines.

Am