Imprimer

Pose de la première pierre de la centrale thermique à fuel lourd

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

ENERGIE. Une centrale thermique à fuel lourd clé en main, d’une puissance de 18 mégawatts. Les travaux débuteront dès le mois d’août prochain pour une période de dix-huit mois.

 

Les autorités comoriennes et indiennes ont procédé à la pose de la première pierre de la centrale thermique à fuel lourd, ce mardi 28 juillet,  sur le site de Domoni-ya-mbwani à environ 5 kilomètres de l’Aéroport international prince Saïd Ibrahim en allant vers le nord de l’île de Ngazidja.

Un événement auquel ont pris part le vice-président en charge des Finances publiques, celui de l’aménagement du territoire, les ministres de l’Energie et de l’Intérieur, le gouverneur de l’île  de Ngazidja, l’ambassadeur de l’Inde auprès de l’Union des Comores, ainsi que les représentants du consortium chargé de la  construction. 

Il s’agit d’une centrale thermique à fuel lourd clé en main, d’une puissance de 18 mégawatts.  «Je prends cette occasion pour remercier le gouvernement indien de son accompagnement dans le développement des Comores. Et la région de Mbude pour avoir fait en sorte que cette cérémonie de pose pierre se déroule dans un climat apaisé», a déclaré la ministre de l’Energie Siti Kassim, au cours de la cérémonie.

Une phase de concrétisation pour ce projet, financé à partir d’un crédit de 41 millions de dollars, soit 15 milliards de francs comoriens, d’Exim Bank Inde. Un prêt avec un taux d’intérêt de 1% et d’une durée de remboursement de vingt-trois ans, assorti d’un moratoire de onze ans. La convention de financement a été signée le 22 février 2013 en Inde, entre le gouvernement indien et les autorités comoriennes.

L’ambassadeur de la République de l’Inde auprès de l’Union des Comores,  C.B. Thapliyal, a fait part de sa détermination à agir pour le renforcement des liens entre les deux pays. «Nous somme conscients combien la crise énergétique affecte durement le développement des Comores. Je suis convaincu que le projet de la centrale à fuel lourd qui sera construite ici va  impulser ce développement. C’est une occasion en or pour nos deux pays de renforcer leurs relations. Je peux vous assurer que les entreprises qui ont la charge de la construction de cette centrale feront tout pour arriver à bien de leur mission»,  déclaré le diplomate indien.

La construction est confiée à la société indienne Overseas Infrastructure Alliance (Oia), en partenariat avec l’autre groupe indien Bharat Heavy Electricals Limited (lire Al-watwan du 6 août 2014). La centrale «clé en main» est construite en Inde et sera acheminée vers Moroni.

Des bureaux administratifs, des magasins et un port pour l’acheminement du fuel devront être construits sur le site devant accueillir cette centrale.  C. S. Gupta, responsable marketing d’Oia, a assuré  devant l’assistance le bon déroulement du processus des travaux pour la mise en place de la centrale.  «Nous prions que cette pose de pierre marque le début de la fin de nos problèmes en matière d’électricité», a soutenu Ali Ahamada, député de la circonscription Mitsamihuli-Mbude, peu après la fin de la cérémonie.

C’est au mois de juillet dernier que la commission d’évaluation a sélectionné le groupe Oia, parmi trois autres entreprises indiennes soumissionnaires (Matrix Global, Lucky Export et la société Pec).

 

Kamardine Soulé