Imprimer

Développement de l’agriculture: Visite de la ministre de la production à Dibwani, Bandasamlini et Dimani

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

RENCONTRE. La doléance la plus partagée par les agriculteurs porte sur la disponibilité de l’eau. «L’eau, c’est le cœur de toute région agricole. Malheureusement, dans ces zones, elle est rare. Il nous est difficile, parfois impossible, de procéder à l’arrosage des plantes. Nous demandons l’accélération des travaux de construction de ces deux bassins d’eau», a déclaré Hamdani, un formateur en agriculture.

 

La ministre de la Production et de l’Environnement, Siti Kassim, a effectué mardi dernier une visite des sites agropastoraux de Dibwani, Bandasamlini et de la région de Dimani à la rencontre des producteurs et éleveurs de l’île de Ngazidja. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du projet de Renforcement des capacités d’adaptation et de résilience du secteur agricole aux changements climatiques (Crcca) et du projet d’Adaptation de la gestion des ressources en eau aux changements climatiques en Union des Comores (Acce) a été l’occasion pour la ministre de s’assurer de l’engagement des principaux bénéficiaires dans la mise en œuvre des actions prévues.

A Dibwani, la patronne de la Production, accompagnée de l’assistant au Représentant résident du Pnud, du coordinateur national et des techniciens du projet, ainsi que des directeurs généraux des Crde (Centre rural de développement économique) de Hamalengo-Dibwani et de Sidju-Idjikundzi, a pris connaissance du projet d’installation d’un nouveau capteur permettant de recueillir des informations agro-météorologiques.

«Grâce à cette station météorologique automatique, on a un journal d’informations climatologiques. Et nous avons l’intention d’installer un autre nouveau capteur qui va permettre d’avoir une station agro-météorologique automatique. Toutes les infos vont se retrouver sur la boite. Ainsi, on pourra recueillir des données à la fois du vent, du soleil, de la pluie, de l’agriculture», explique le chargé de communication du projet Crcca, Irchad Ousseine Djoubeire.

Après avoir visité la piste aménagée entre Dibwani et Bandasamlini, la mission s’est ensuite rendue sur deux autres sites qui vont bientôt recevoir deux impluviums pour faciliter l’irrigation de ces centaines d’hectares mis à la disposition de 100 jeunes, à raison d’un hectare pour chacun. Aux yeux des paysans, ces impluviums, dont la capacité de stockage est estimée à 1000 m3 d’eau chacun, seront «un coup d’accélérateur pour le développement de l’agriculture comorienne».

D’ailleurs, la doléance la plus partagée par les agriculteurs porte sur la disponibilité de l’eau. «L’eau, c’est le cœur de toute région agricole. Malheureusement, dans ces zones, elle est rare. Il nous est difficile, parfois impossible, de procéder à l’arrosage des plantes. Nous, demandons l’accélération des travaux de construction de ces deux bassins d’eau», a déclaré Hamdani, un des formateurs en agriculture.

Il faut préciser que les deux impluviums seront construits dans les zones de Hamalengo et de Bandasamlini. De son côté, le coordinateur national du projet, Youssoufa Mohamed Ali, a évoqué l’idée de réhabiliter d’anciens complexes afin d’irriguer abondamment toutes ces zones.  

Visitant la pépinière et les bâtiments en construction du Crde de Hamalengo-Dibwani, le technicien du projet, Ahamada Younoussa, a fait savoir que le Crcca était un prolongement du Cader. Les Crde étant centraux, tant pour la mise en œuvre du projet que pour l’amélioration du système de conseil et de vulgarisation agricole nationale, le projet Crcca, le Pnud et la Direction nationale des stratégies agricoles et de l’élevage (Dnsae) ont mis à leur disposition des techniciens supérieurs chargés de conseiller et de vulgariser les techniques de production et les technologies résilientes au changement climatique ainsi que la fourniture d’informations techniques et d’expertise en matière agro-climatologique et de développement durable.

Après la visite des différents sites d’intervention du projet, la ministre Siti Kassim a procédé à des échanges de vue avec les producteurs et groupements de Dibwani. «Je prends acte de toutes vos doléances et je vais les examiner avec les techniciens du projet (route, eau, engrais, boutique des paysans,..).

Dans ce contexte de changements climatiques, le gouvernement comorien, avec le soutien financier du Gef et l’appui technique du système des Nations unies, à travers le Pnud, a mis en œuvre ce projet  Crcca afin qu’entre autres, les agriculteurs aient des informations et des capacités sur les approches, technologies et outils alternatifs nécessaires pour améliorer leur résilience au climat», a-t-elle dit.

 

 

Nazir Nazi