Imprimer

Meck de Fumbuni : Généraliser les panneaux solaires pour aider les petits investissements

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

BILAN. L’institution a réalisé un bénéfice de près de 52 millions et le nombre d’adhérents est passé de 3.100 à plus de 4.300. Cependant, la directrice exécutive de l’Union des Meck regrette que, pendant que les autres Meck ont dépassé le milliard, celle de Fumubuni n’ait pas encore atteint ce chiffre.

 

La Meck de Fumbuni a tenu le dimanche 13 septembre son assemblée générale au foyer des femmes de Mrawadju. Dans son mot de bienvenue, le premier adjoint au maire d’Itsahidi a estimé que le taux d’intérêt de la Meck était trop élevé et qu’il faudrait le revoir à la baisse. «Nous entendons mettre en place une ligne de crédit afin d’aider les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat», a-t-il annoncé.

Pour sa part, le président du conseil d’administration (Ca) de la Meck, Youssouf Mohamed Ali, a fait un bref historique de l’institution. Selon lui, depuis fin 2012, la Meck de Fumbuni a connu une situation difficile. «Mais, au fil des années, elle s’est améliorée et aujourd’hui, la région peut se vanter d’avoir une institution digne de ce nom», s’est-il réjoui.

Le nombre d’adhérents est, en effet, passé de trois mille cent à quatre mille trois cent quatre vingt adhérents. Quant au crédit-gage, il a atteint 7 millions en 2014 contre 6 en 2013. Le crédit social est passé de vingt six millions en 2013 à trente six en 2014.

Dans son décompte, Youssouf Mohamed a indiqué que l’institution avait réalisé un bénéfice de près de cinquante deux millions dont les trente ont été utilisés pour les travaux de clôture du siège, l’achat de panneaux solaires et de groupes électrogènes, les salaires, la formation de certains agents et la réalisation d’un audit.

«Parmi nos projets, nous envisageons de généraliser les panneaux solaires et la géothermie pour compléter la Ma-mwe. Dans ce contexte, nous allons octroyer des crédits productifs pour l’achat de panneaux solaire afin d’aider les petits investissements», a révélé le président du Ca.

A son tour, la directrice exécutive de l’Union des Meck a souligné que la première Meck ouverte est celle de Fumbuni en 1997. Elle regrette que, pendant que les autres ont dépassé le milliard, celle de Fumubuni n’ait pas encore atteint ce chiffre.

Selon elle, le réseau Meck disposait d’une épargne dix huit milliards en 2014 contre quatre milliards en 2003. Il compte à ce jour 80 000 adhérents en 2015 contre 10 000 en 2003. Par ailleurs, le réseau ne cesse de diversifier ses activités avec, notamment, l’octroi de bourses, les actions sociales, l’épargne-logement entre autres.

Abouhariat Saïd Abdallah