Imprimer

Finances publiques : Une délégation du Fmi reçue avant-hier à Beit-Salam

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

EVALUATION. «La mission a procédé à un examen de la situation économique actuelle et évalué les conditions de la mise en place éventuelle d’une facilité de crédit rapide qui serait adossée à un programme de référence et de suivi», a expliqué Michel Bua, représentant résident du Fmi aux Comores.

 

Le président Ikililou Dhoinine a rencontré avant-hier, dans la journée, une délégation du Fonds monétaire international (Fmi), conduite par Harry Trines. Cette visite de dix jours aux Comores fait suite à celle effectuée en juin dernier.

Mohamed Ali Soilihi, vice-président en charge du ministère des Finances, a expliqué à la presse que l’objectif de cette rencontre était de faire un compte-rendu au chef de l’Etat à l’issue du travail effectué par la mission, mais aussi d’examiner les pistes possibles pour surmonter les difficultés budgétaires actuelles.

Il faut dire que la période couverte va du mois de juin dernier jusqu’à aujourd’hui. On a appris que le bilan présenté en termes de gestion des finances publiques est rassurant. «Je peux dire que dans l’ensemble, les résultats présentés au président de la République sont bons.

Pour ce qui est des mesures structurelles, des réformes pour une amélioration de la gestion des finances publiques sont engagées et les résultats sont positifs. Ce qui est négatif, c’est que les recettes ne sont pas à la hauteur des attentes. Cela est du en particulier aux problèmes économiques causés par les défaillances au niveau de l’électricité, entre autres», a déclaré le vice-président Mohamed Ali Soilihi.

Avant d’ajouter que maintenant que ces problèmes d’électricité sont en passe d’être résolus grâce notamment à l’arrivée de groupes électrogènes, «il y a lieu de dire qu’un démarrage économique va avoir lieu et qu’une amélioration de la situation économique devrait sous peu nous permettre d’avoir une vision beaucoup plus positive des recettes de l’Etat».

Pour Michel Bua, représentant résident du Fmi aux Comores, la mission a «procédé à un examen de la situation économique actuelle et a évalué les conditions de la mise en place éventuelle d’une facilité de crédit rapide (Rcf), qui serait adossée à un programme de référence et de suivi».  Mohamed Ali Soilihi a promis de livrer plus de détails sur cette mission et ses résultats lors d’une prochaine conférence de presse.

Abdallah Mzembaba