Imprimer

Import-export : Le délégué chargé du Commerce extérieur ordonne la fermeture de la société Lafarge

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Suspension, par décision n° 15/192 du 17 octobre 2015, des activités d’importation et de commercialisation de ciment de Lafarge Comores.

 

Le délégué chargé de l’Economie et du Commerce extérieur, Saïd Ben Ousseni, vient d’ordonner la suspension, par décision n° 15/192 du 17 octobre 2015, des activités d’importation et de commercialisation de ciment de Lafarge Comores et la fermeture pure et simple du bureau de la société aux Comores.

Malgré l’interdiction d’importer qui frappait la société, il ressort de l’enquête menée par la direction de la concurrence que Lafarge a fait débarquer du ciment aux ports de Mutsamudu et de Moroni. Il y a onze jours, la direction de la concurrence rappelait que la suspension de la vente a été levée uniquement pour le ciment qui avait déjà été importé par les sociétés Lafarge et Cofipri.

En août dernier, le délégué chargé de l’Economie avait levé, une première fois, cette suspension de vente de ciment pour permettre au groupe français Lafarge et au luxembourgeois Cofipri d’épuiser leurs stocks (Lire Al-watwan du 14 octobre 2015).

La première enquête ouverte par la direction de la concurrence avait conclu que les deux sociétés vendaient du ciment en tant que grossistes. On se souvient du tollé que cela avait suscité du côté du Mouvement des entreprises comoriennes (Modec).

Le ministère des Finances et de l’Economie avait ainsi ordonné la suspension de la vente en Union des Comores du ciment importé par Lafarge et Cofipri et interdit aux deux groupes toute nouvelle importation dudit produit vers les Comores.

Cette fois, le gouvernement a décidé d’aller plus loin et de requérir la fermeture de la société Lafarge, après ces manquements graves et répétés vis-à-vis de la convention signée entre les deux parties.

Kamardine Soulé