Imprimer

Entreprenariat féminin : Les femmes comoriennes contribuent largement à l’épanouissement de l’économie

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

Le ministre de l’Emploi et du Travail a procédé, hier,  à la clôture d’un séminaire de trois jours sur l’entreprenariat féminin et le développement durable. Devant la représentante de l’Isesco, Mariam Niang, du délégué du Comesa et du Système des Nations unis aux Comores, il a félicité les femmes entrepreneurs pour ‘‘leurs efforts inlassables en vue de promouvoir le rôle de la femme dans le développement économique du pays’’.

L’analyse de la situation économique et de la pauvreté prouve que le niveau d’activité dans le secteur formel est très faible et se situe à 17,9% pour les femmes contre 32,8% pour les hommes. Quant au taux de chômage global, évalué à 14%, il touche 18,5% des femmes contre 11,9% des hommes.

Par ailleurs, le ministre a déclaré que “des études montrent que les femmes sont de plus en plus demandeuses de crédits et qu’elles remboursent mieux que les hommes”. Il a aussi ajouté que “plus de 60% des projets soumis aux institutions de micro-financement sont présentés par des femmes dans divers secteurs tels que la couture, l’agriculture, la restauration, la pâtisserie et les services.” Pour la présidente de la Fédération des associations nationales des femmes entrepreneures d’Afrique orientale et  australe (Femcom-Comesa), les femmes comoriennes contribuent largement au développement économique de l’archipel et se montrent déterminantes pour participer à l’amélioration du système de l’entreprenariat féminin. “Les femmes se lancent dans le marathon de l’entreprenariat malgré les obstacles énergétiques, qui restent le problème majeur qui ronge le développement économique du pays”, s’est félicitée la directrice du genre, Mariama Haidar.

Pour la représentante de l’Isesco, Mariam Niang, “l’entreprenariat doit être présenté comme une voie ouverte aux femmes autant qu’aux hommes. Encourager l’entreprenariat féminin, c’est d’abord  répondre à l’enjeu de l’égalité entre les hommes et les femmes.”

Trois principaux points ont pu être retenus au sortir du séminaire : l’accès aux crédits pour les femmes entrepreneures, la formation et la promotion de la culture entrepreneuriale, et l’organisation des femmes entrepreneures en une force très dynamique. 

Chamsoudine Saïd Mhadji

(stagiaire)