Imprimer

Concours Mavuna mema du meilleur projet agricole : Appel aux institutions bancaires et aux bailleurs

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

A l’occasion de la journée de la microfinance, la Mutuelle d’épargne et de crédit Ya Komori (Meck-Moroni) a inauguré, le samedi 28 novembre, à Selea ya Bambao, la distillerie d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang (Mavuna Mema ya Komori) de la jeune gagnante du concours Mavuna Mema de la Meck-Moroni.

A cette occasion, la directrice exécutive de la Meck-Moroni, Laila Saïd Hassane, s’est félicitée de l’aboutissement de l’un des projets phares de la mutuelle en faveur de la jeunesse. Elle a appelé les jeunes à avoir de la conviction et de la confiance en leurs propres projets. La patronne de la Meck-Moroni a révélé que beaucoup de personnes se sont positionnées pour soutenir et appuyer les jeunes cadres dans la réalisation de leurs propres projets au profit du développement économique.

La directrice a rassuré aux jeunes “ambitieux et courageux d’être confiants” pour le soutien des partenaires bi et multilatéraux dans le cadre de leurs projets pour le développement de l’économie locale. “La meck-Moroni a besoin des jeunes, des agriculteurs pour développer l’économie de notre pays”, a-t-elle soutenu.

Le président du conseil d’administration, Aboubacar Boina, a annoncé que la Meck-Moroni, a obtenu un accord de financement de 6 millions de dollars, soit un peu plus de 2 milliards de francs, pour appuyer les projets des jeunes, avec un taux réduit de 6%. La Meck-Moroni a aussi noué des relations étroites avec la diaspora à travers leurs projets communautaires.  

A son tour, la lauréate et patronne de l’entreprise “Mavuna mema ya Komori”, Sittina Ibrahim Farate, a exprimé son inquiétude quant à  la baisse de la production de l’ylang-ylang alores que sa demande sur le marché n’a jamais cessé de croitre. A l’en croire, actuellement l’ylang-ylang reste une filière qui offre des potentialités dont la part du marché avoisine les 70%.

“Créer une distillerie dans une région dépourvue d’eau courante semble voué à l’échec. En effet, cela demande beaucoup d’investissements pour l’approvisionnement en eau et en énergie, mais nous avons osé entreprendre, car seules les entreprises peuvent réduire le chômage chronique que connait ce pays”, a-t-elle déclaré, confiante.

Sittina Ibrahim Farate a fait savoir qu’aujourd’hui, son établissement compte dix neuf employés, dont quatorze récolteuses, quatre dans les fauchages et un distillateur. Elle a appelé les institutions bancaires et les bailleurs “à faciliter les accès aux investissements à l’entreprenariat”.

Pour rappel, le concours Mavuna Mema est un projet de la Meck-Moroni, organisé le 28 novembre 2014 au bénéfice du meilleur projet agricole, avec un financement de 4 millions de francs comorien.

Ali Abdou