Imprimer

Paiement des fonctionnaires : Au moins, deux mois de salaires cette semaine

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Es-ce l’aide budgétaire accordée aux Comores par le royaume d’Arabie Saoudite qui va servir à l’apurement, avant le 31 décembre, des arriérés de salaires des fonctionnaires? «Non, enfin, pas totalement» répond-on à la direction générale du budget. Pour Youssouf Yahaya, ‘‘ce sont des détails inutiles’’.

 

Comme nous l’avons écrit dans notre dernière édition, le chef de l’Etat a promis d’apurer la totalité des arriérés de salaires, soit quatre mois, avant la fin de l’année. « (…) Je vous annonce avec joie qu’avant la fin de ce mois de décembre 2015, tous les arriérés de salaires des fonctionnaires durant mes cinq ans d’exercice seront versés» a-t-il déclaré jeudi à Fomboni lors de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme.

Interrogé avant-hier sur le sujet, Youssouf Yahaya, directeur général du Budget, a affirmé que «à l’heure actuelle (samedi matin, ndlr), les mois de septembre et octobre 2015 sont déjà versés à la Snpsf et le paiement devrait être effectif au plus tard lundi (aujourd’hui, ndlr). D’habitude, la Snpsf a besoin d’un jour ou deux pour positionner les salaires. Une chose est sûre : maintenant, les deux mois en question ne dépendent plus de nous».

Concernant les mois de novembre et décembre, il s’est voulu, là aussi, rassurant : «Pour novembre, ce sera la semaine prochaine (cette semaine, ndlr). Quant à décembre, les états ne sont pas encore faits, car il y a des éléments que nous devons prendre en compte, notamment des nominations, des affectations ou encore des abandons de poste. Donc, il faut attendre jusqu’au 15 décembre et après, nous établirons les états de salaires. Le paiement devrait intervenir avant la fin de l’année 2015».

Il faut dire que, dans son discours de Fomboni, le président Ikililou Dhoinine a fait état d’une aide budgétaire du royaume d’Arabie Saoudite de 40 millions d’euros, soit environ 20 milliards de fc. ‘‘Permettez-moi (…) de vous annoncer et à travers vous de remercier le Royaume d’Arabie Saoudite, ce grand pays ami des Comores, pour avoir accordé à notre pays, dans le cadre du budget 2016, une aide budgétaire de 40 millions d’euros».

Est-ce cette manne financière qui va servir au paiement des agents de l’Etat ? «Non, enfin, pas totalement» répond-on à la direction générale du budget. Pour Youssouf Yahaya, ‘‘ce sont des détails inutiles’’.

«Je ne fais pas de commentaires sur cette question. Nous allons payer les fonctionnaires. Nous avons un budget, assuré par des financements internes, des ressources fiscales et non-fiscales et des dons. Il n’y a donc pas lieu de détailler d’où émane l’argent. C’est l’exécution pure et simple du budget, c’est tout».

Par ailleurs, le patron du Budget explique le cumul des impayés, depuis le milieu de l’année 2014, par «la baisse des recettes au niveau de la douane comme au niveau des impôts, l’absence de financement extérieur, la hausse de la masse salariale, surtout au niveau des îles, due entre autres aux recrutements et avancements sans contrôle accordés au corps enseignant. Il y a aussi le peu d’investissement constaté dans le pays, ce qui a dégradé la marge de manœuvre du gouvernement depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui.»

Et de confirmer que le gouvernement va apurer la totalité des impayés. D’où provient cet argent alors ? «Il y a la fiscalisation des sociétés d’Etat et la disposition par le gouvernement en tant qu’actionnaire unique des recettes de services de ses entreprises c’est-à-dire les dividendes. On peut aussi citer la mobilisation au niveau international de quelques financements». Le vote de la loi des finances rectificative aurait «permis le déblocage de fonds pour couvrir les arriérés de salaires».

Abdallah Mzembaba