Imprimer

Validation du budget 2016 : Le ministre de l’Intérieur salue la ‘‘compréhension’’ des parlementaires

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Durant la dernière session parlementaire, huit textes ont été votés dont la loi de finances 2016 sur dix-neuf soumis par le gouvernement. Le budget  est arrêté, en recettes, à 48,820  milliards de francs  tandis que, du côté des dépenses, la somme s’élève à 49,151 milliards.

 

Le ministre de l’Intérieur a tenu une conférence de presse le 31 décembre pour remercier, au nom du gouvernement, les parlementaires comoriens, qui ont adopté, lors de la dernière session de l’année, clôturée mercredi, la loi de finances 2016. 

Pour le ministre Houmed Msaidié, «c’est un acte important dans la mesure où un budget, c’est toujours l’image de la politique d’un gouvernement pour l’année à venir».  Il s’est, surtout, réjoui que les parlementaires aient accepté, «dans leur ensemble», de valider ce budget préparé par le vice-président en charge des Finances, en commun accord avec les différents services sous sa tutelle.

 

Débats contradictoires

 

D’après lui, le fait que tous les députés du pouvoir comme de l’opposition aient accepté de voter cette loi de finances, après tant de discussions constructives et de débats contradictoires, témoigne d’un sens aigu de patriotisme. «Il faut les féliciter parce que ce faisant, ils ont mis en avant l’intérêt général du pays». Houmed Msaidié pense que les parlementaires ont, en adoptant le texte, estimé que le gouvernement avait fait ce qu’il fallait. Il a félicité, tout particulièrement,  l’artisan de ce budget, en l’occurrence le vice-président en charge des Finances, qui a préparé et «défendu courageusement» ce budget en parvenant à convaincre les deputés à le valider à l’issue des séances de questions pertinentes et complexes auxquelles il a quand même répondu.

 

Le code des douanes voté

 

Le ministre a saisi l’occasion pour souhaiter ses vœux de nouvel an à la population. Msaidié a enfin rappelé que les fêtes de fin d’années et de réveillon devraient se célébrer dans le respect du mois sacré de maoulid en cours.

Parmi les textes votés lors de cette dernière session ordinaire de l’année 2015, figurent la loi portant création, fonctionnement, composition et attributions de l’Agence nationale des affaires maritimes; la loi relative au code des douanes des Comores;  la loi sur les activités de gardiennage, de sécurité privée des personnes et des transports des produits sensibles.

Il y a eu aussi la loi organique n°15-006 relative au Conseil supérieur de la magistrature et la loi ayant trait aux dispositions spécifiques relatives au vote des Comoriens de l’étranger .

Saminya Bounou