Imprimer

Enseignement : Un nouveau calendrier des examens de fin d’année scolaire

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Enseignement

PROLONGATION. Une prolongation de l’année scolaire, suite à la grève des enseignants du secondaire, entrainant un réaménagement des dates des examens de fin d’année ( Baccalauréat général et technique, Bepc, Entrée en sixième et examens professionnels et techniques).


L’organisation de l’année scolaire 2014-2015, en cours, ainsi que le calendrier des examens de fin d’année ont subi des modifications. L’arrêté du ministre de l’Education nationale est rendue publique depuis samedi 9 mai à Moroni. Une prolongation de l’année scolaire, suite à la grève des enseignants du secondaire, entrainant un réaménagement des dates des examens de fin d’année ( Baccalauréat général et technique, Bepc, Entrée en sixième et examens professionnels et techniques).

Toutefois, les dates des examens professionnels et de l’Entrée en sixième et Cepe restent inchangées. Les épreuves théoriques du Cap et Cae des enseignants sont maintenues au samedi 23 mai et l’Entrée en sixième et Cepe au samedi 13 juin prochain.

Selon le nouveau calendrier, l’épreuve pratique de l’Education physique et sportive (Eps) pour le Baccalauréat général et technique est fixée du 1er au 5 et du 7 au 11 juillet prochain. Quant aux épreuves écrites, les candidats au Baccalauréat général composeront du samedi 27 au mardi 30 juin, et ceux du Baccalauréat technique du samedi 27 juin au jeudi 2 juillet. Les épreuves théoriques d’Eps et l’épreuve facultative de dessin auront lieu le dimanche 12 juillet. Les autorisés à passer l’oral du 2ème du groupe seront interrogés du jeudi 23 au lundi 27 juillet. Pour le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et examens professionnels techniques, les épreuves pratiques d’Eps sont prévues du lundi 13 au jeudi 16 juillet, du mardi 7 au jeudi 9 juillet pour les épreuves écrites du Bepc et du mardi 7 au samedi 11 juillet pour le Cap technique. Les épreuves orales du deuxième groupe se dérouleront du mercredi 22 au vendredi 25 juillet. Et la clôture de la session des examens est fixée au samedi 1er août 2015.

Le proviseur du lycée de Moroni nous a confié que cette prolongation n’est pas tellement suffisante, «mais ça va donner un peu d’oxygène aux élèves qui sont en salles des examens». Toutefois, Aboubacar Ahamada appelle les élèves à saisir cette occasion pour mieux profiter du peu de temps qui leur est accordé.
Pour le Collectif des étudiants et la coopérative du lycée, la solution n’est pas seulement la prolongation de l’année scolaire pour les examens, mais aussi de veiller à la ponctualité des enseignants dans les salles de classe.

Abdou Olivier, enseignant de français en classe de terminal au lycée de Moroni, a reconnu que ces trois à quatre semaines de prolongation permettront aux enseignant, qui donnent cours habituellement, à boucler le programme de l’année. Il dit avoir entamé les trois quarts de son programme, six textes et une des œuvres au programme. «Il me reste le Xala et trois à quatre textes que je suis en mesure de faire pendant le mois qui nous reste», estime-t-il.

L’enseignant de philosophie Hassane Ibrahim soutient que cette prolongation aidera seulement les enseignants qui viennent en cours. Ce dernier dit avoir entamé le dernier chapitre de son programme et 7 textes déjà enseignés. Athoumane Abdou, autre enseignant de français en classe de TA4/9 et 11 au lycée de Moroni, se montre aussi en mesure de finir son programme dans les trois à quatre semaines impartis.

Néanmoins, Ouessou Bacar Bachirou, enseignant de mathématique en classe de TD, reconnait qu’en trois semaines, il ne peut pas tout donner aux élèves mais estime fournir l’essentiel permettant aux élèves à affronter les épreuves de mathématique. «Ce qui me reste c’est la statistique qui, d’habitude n’est pas tenue compte dans les épreuves de mathématiques aux examens nationaux», indique-t-il.

Hachim Nassure Charifou, élève de la classe de terminal A4, a déclaré que ces trois semaines suffiront aux enseignant ponctuels de boucler leur programme, puisque la plupart ont déjà terminé les parties les plus importantes du programme.

Ali Abdou