Imprimer

Année scolaire 2014-2015 : Les parents d’élèves se plaignent d’un calendrier à deux temps

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Enseignement.jpg

ENSEIGNEMENT. Certains établissements privés et l’école primaire publique ont pris déjà leurs vacances pendant que d’autres, notamment certaines écoles privées et le secondaire public, n’ont pas encore fini les compositions du troisième trimestre de l’année scolaire.

Le calendrier scolaire, du public comme du privé, est en deux temps en cette fin d’année 2014-2015. La grève de près d’un mois et demi des enseignants du cycle secondaire de l’école publique a profondément perturbé ce calendrier scolaire. Conséquence : une prolongation de la période des cours et un réaménagement des dates des examens de fin d’année (Baccalauréat général et technique, Bepc, Entrée en sixième et examens professionnels et techniques).

Au final, les départs en vacances sont décalés aussi. Certains établissements privés et l’école primaire publique ont pris déjà leurs vacances pendant que d’autres, notamment certaines écoles privées et le secondaire public, n’ont pas encore fini les compositions du troisième trimestre de l’année scolaire. Mais il se trouve aussi que des écoles privées n’ont pas fait la rentrée des classes à la date indiquée par le ministère de l’Education nationale, mais elles sont rattrapées par l’enseignement secondaire à cause de sa grève entamée depuis le 18 mars dernier. La situation demeure complexe chez certains parents d’élèves, le cas de Saïd Hachim qui la qualifie d’agaçante, ses enfants étant inscrits à différents établissements scolaires.

Les uns ont fini leurs cours et les autres pas encore. Et les premiers veulent déjà rentrer au village, ce qui n’arrange en rien sa situation de chef de famille. Un autre parent d’élève, aussi agacé par l’année scolaire à deux temps, appelle le gouvernement à veiller au respect scrupuleux des directives consernant l’année scolaire, que l’école publique et privée démarrent et finissent en même temps l’année. «Pourquoi un calendrier scolaire si l’on est incapable de le faire respecter par les chefs des établissements»? s’interroge Madame Hafsoita Ali, mère de quatre enfants inscrits à deux établissements différents à Moroni et contrainte de modifier son agenda pour attendre que tout le monde soit en vacances.

Said Bacar, secrétaire général du groupe scolaire Brain Trust, sis à Moroni, ne dément pas cette situation. Il reconnait que tous les établissements privés qui se sont conformés à la date de rentrée des classes, fixée au mois de septembre par le ministère de tutelle, ont fini l’année scolaire en fin mai dernier. Mais des écoles comme Brain Trust et Mouigni Baraka, qui ont débuté l’année scolaire 2014-2015 en octobre, finiront normalement le programme en fin juin pour avoir une année de cours complète. A en croire Said Bacar, son école a ouvert ses portes le 5 octobre 2014 et a prévu les départ en vacances au 20 juin.

Mais, ayant constaté le dysfonctionnement généré par ce décalage de la rentée, il compte se conformer au calendrier fixé par le gouvernement dès la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, l’on évitera le désagrément causé aux élèves et leurs parents cette année. Brain Trust, qui compte plus de 250 candidats aux examens nationaux de fin d’année scolaire, restera ouvert pour ces classes jusqu’au 23 juin. Pour rappel, c’est par arrêté du ministre de l’Education nationale rendu public le 9 mai dernier que le calendrier de l’année scolaire et des examens de fin d’année a été modifié.

Ali Abdou