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Education nationale : Consultation sur l’élaboration du plan sectoriel

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ENSEIGNEMENT. Le plan sectoriel a engendré des «avantages considérables», parmi lesquels l’augmentation du taux de réussite aux examens nationaux, des effectifs dans les écoles et des infrastructures.

 

Le ministère de l’Education nationale (Men) et les partenaires des Comores en la matière se sont penchés, mardi dernier, sur la feuille de route du processus d’analyse et de planification sectorielle de l’éducation aux Comores. La séance de travail, tenue  à l’hôtel Itsandra Beach, , visait à consulter les partenaires à l’éducation pour constituer le nouveau plan sectoriel de l’éducation (Pse). 

«Comme le plan sectoriel 2013-2015 va bientôt finir, le Men doit constituer un autre plan qui, selon les objets définis dans le forum mondial sur l’éducation tenu à Incheon, en République de Corée du Sud dernièrement, s’engagera jusqu’en 2030», a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Education.

Djaé Mdahoma a précisé que  «le processus d’analyse et de planification sectorielle vise à doter le système d’un plan sectoriel crédible pour le secteur de l’éducation, conformément aux critères établis par le partenariat mondial pour l’éducation (Gpe)».

Pour le secrétaire général du ministère de l’Education, ce travail permettra également de parcourir l’existant pour éventuellement retenir les avantages. Il a, d’ailleurs, été indiqué que le plan sectoriel, qui s’achève, a engendré des «avantages considérables», parmi lesquels l’augmentation du taux de réussite aux examens nationaux, des effectifs dans les écoles et des infrastructures.

Ainsi, le ministère de l’Education s’engage à élaborer un plan de transition de l’éducation 2016-2018 qui intègre entièrement le processus de préparation d’un Pse plus crédible. Le secrétaire général du ministère de l’Education s’est réjoui du fait que les partenaires des Comores en éducation ont répondu favorablement pour accompagner les Comores dans ce processus.

Pierre Ngom, représentant de l’Unicef aux Comores, s’est aussi félicité que les partenaires aient tous confirmé leur soutien rappelant,  toutefois,  la nécessité de tenir compte des recommandations formulées pour améliorer le travail réalisé. «Une réunion est, en outre, prévue entre les partenaires pour discuter et convenir afin d’assurer le Men et parler le même langage par rapport à nos engagements», a annoncé Pierre Ngom.

La feuille de route en question s’articule autour de six points : le cadrage de la planification sectorielle de l’éducation, la requête de financement pour la préparation d’un Pse crédible, l’accompagnement de l’Iipe/Paris/Pole de Dakar, mais également le plan de transition de l’éducation 2016-2018, le calendrier indicatif et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

 

Nassila Ben Ali