Imprimer

Lecture et loisirs : Trente-cinq bibliothécaires formés en animation de contes

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

ENSEIGNEMENT. L’initiative du réseau national de lecture publique, approuvée par le ministère de l’Education nationale avec l’appui de l’Ambassade de France aux Comores, vise à améliorer le niveau du français dans le pays.

                                       

La deuxième session de formation des bibliothécaires de Ndzuani, conduite par le réseau national des Centres de lecture et d animations culturelles (Clac) des Comores, a été clôturée jeudi dernier à Mutsamudu. Trente-cinq animateurs des bibliothèques de l’île ont suivi, du 29 juin au 2 juillet, cette formation à l’Alliance française de Mutsamudu.

L’initiative du réseau national de lecture publique a été approuvée par le ministère de l’Education nationale et appuyée par l’Ambassade de France aux Comores,  à travers le  programme franco-comoriene de codéveloppement au titre de 2014 et dans le cadre du projet  Afc (Appui au français aux Comores).

La première session a été animée, en décembre 2014 à Moroni, par l’écrivain franco-comorien feu Salim Hatubou. Pour la deuxième édition, le ministère de l Education nationale, en étroite collaboration avec  le commissariat en charge de l’Education de l’île,  s’est engagé  à organiser cette session   à Ndzuani. L’objectif a été de former les bibliothécaires du réseau national en vue d’accroitre les capacités d’élaborer  un projet d animations de contes.

alwatwan actu image

La directrice générale de la culture au ministère de l’Eduction nationale, a démontré les objectifs de son ministère, en étroite collaboration avec les commissariats des îles autonomes, d’améliorer le système éducatif avec l’appui des partenaires, en particuliers l’Ambassade de France aux Comores.  Madame Tadjidine Wahidat a aussi annoncé que la 3ème session de formation des bibliothécaires se déroulera à Mwali, du 6 au 10 juillet.

A souligner qu’un hommage a été rendu, avant l’ouverture de cette session de formation, à l’écrivain-conteur Salim Hatubou, disparu brutalement en mars dernier.

Ahamed majani, encadreur pédagogique de l’enseignement secondaire, a loué les efforts du ministère de l’Eduction nationale pour appuyer les bibliothèques. Il a ensuite affirmé l’engagement du commissariat a l’Education de Ndzuani à soutenir ce projet en vue d’améliorer le niveau de la langue française dans l’île, avant de déplorer la fermeture de la bibliothèque de Mirontsy. L’encadreur a promis de faire tout ce qui est à son pouvoir pour que cette bibliothèque soit rouverte pour soutenir la jeunesse de la localité.

Ansfoudine Dany