Imprimer

Baccalauréat 2015 : Moroni bouclera l’épreuve d’Eps demain

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

SPORTS. Le centre d’examen du baccalauréat de Moroni bouclera samedi, l’épreuve d’Eps (Education physique et sportive). Cette épreuve pratique du sport prendra fin demain samedi, selon Halifa Mlamali, responsable de l’épreuve au niveau de l’île.

 

L’épreuve pratique de l’Eps (Education physique et sportive), qui a commencé le 1er  juillet dans les autres sous-centres et le 7 juillet à Moroni, se poursuit encore au niveau du centre de Ngazidja. Au programme, football et handball, pour les jeux collectifs et course de vitesse pour la discipline individuelle.

«Nous allons boucler le sport samedi. Nous avons commencé le 1er juillet dans les sous-centres. Mais depuis le 7 juillet, c’est au centre de Moroni où  l’on poursuit l’épreuve d’Eps », a déclaré hier Halifa Mlamali, responsable de l’épreuve d’Eps sur toute l’île.

En tout, 720 candidats ont  été évalués dans ces disciplines à Moroni. Ces candidats passaient l’épreuve tout en s’informant sur le mouvement de protestation menée par leurs pairs dans les rues de la capitale. «Le sport s’est bien passé. Je l’ai fait tout en jeûnant.

C’est la deuxième fois que je passe le Bac mais cette fois-ci, je dirais que les choses se sont bien passées», a confié Soufiane Maoulida, candidat de la série A4 . «Nous les filles, on a couru le 80 m et joué au handball. Personnellement, je ne suis pas épuisée, je suis habituée à faire du sport. Et le ramadan n’a pas été un obstacle pour moi», a expliqué Ania Ali Bacar, élève de l’établissement Le Phare de Mitsudje.

Le moniteur fundi Halifa Mlamali a expliqué, à propos de la fatigue des candidats, que ce sont ceux-là qui s’absentent ou trichent pendant les cours des sports qui pourraient avoir des problèmes. «Nous n’avons enregistré aucun incident majeur dans un sous-centre», a-t-il rassuré. L’épreuve théorique de l’Eps est prévue le 12 juillet au centre de Moroni, la même date retenue  pour le début des épreuves écrites du Bepc.

Elie-Dine Djouma