Imprimer

Bac 2015 : la reprise effective de l’épreuve d’anglais

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

alwatwan actu image

EDUCATION. Malgré les agitations des candidats dans plusieurs sous-centres, la reprise de l’épreuve d’anglais a été effective vendredi, 9 juillet à Ngazidja, et l’examen s’est déroulé sans incident majeur.    

 

Dans la matinée du vendredi, presque dans tous les sous-centres d’ examen à Ngazidja, des candidats des séries littéraires ont tenté de boycotter la reprise de l’épreuve d’anglais. Mais ces agitations n’ont pas empêché la tenue de l’épreuve grâce à l’encadrement des forces de l’ordre.

Selon le président du jury, seuls les sites du Groupe scolaire fundi Abdulhamid et le lycée de Moroni ont enregistré un léger retard, sans provoquer d’incidents majeurs. «Avant tout je tiens à remercier les candidats d’avoir accepté de revenir à la raison  et la force de l’ordre surtout, la gendarmerie avec le commandant Abdillah Matrafi qui a évité le débordement. Nous avons constaté qu’ils ont fait preuve de prudence et de patience. Aucun élève ne dira qu’il a été bousculé ou menacé. Aucun absent, à part ceux qui n’étaient pas présents lors des épreuves d’avant et certains élèves radiés à cause de la fraude», a déclaré Amir Djoumoi.

Ce dernier a expliqué que le baccalauréat est un passeport qui doit être une opportunité pour les élèves d’aller loin. «Moi, en tant que président de jury de Ngazidja, je peux pas permettre que cet examen ne soit plus reconnu au niveau international. Puisque là je serais en train de déshonorer mon pays, les universités où j’ai étudié, ainsi que moi-même», a-t-il insisté, avant d’ajouter qu’il sollicite les députés, les maires, les parents d’élèves, comme ils se sont mobilisés pour les rentrées scolaires, de travailler ensemble pour rehausser et valoriser l’enseignement aux Comores.

Mais Ali Soilih Nouroulhouda, candidate de la série A4 à Moroni, n’a pas regretté d’avoir repris l’épreuve d’anglais parce que peu importe ce qui est arrivé, il s’agissait de sa première langue. A l’entendre, elle reconnait qu’elle n’a pas été d’accord de la reprendre, mais elle s’est tout au moins préparée car elle reste, d’autre part, convaincue que la reprise de l’anglais va crédibiliser le bac comorien de la session 2015 comme le disent beaucoup.

Pour Moeva Chakira, candidat à Mitsamiouli, la peur de reprendre l’épreuve d’Anglais a été sans raison. «L’épreuve n’a pas été difficile, avec un texte facile. Mais, nous sommes jeunes et parfois nous détestons réfléchir. En tout cas, tout est passé normalement malgré les tentations de boycott dans la matinée», a confié le candidat.

Nazir Nazi