Imprimer

Bepc 2015 : les épreuves écrites composées dans le calme à Ngazidja

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

Examen. Quant à la correction des épreuves du Bepc, le président du jury à Ngazidja estime qu’elle devra commencer aujourd’hui mercredi, avant d’ajouter que la date de la première délibération pour l’examen a été fixée provisoirement au 25 juillet.

 

Les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont pris fin hier, mardi 14 juillet. Contrairement à la session du baccalauréat de cette année, le Bepc, qui a commencé le dimanche dernier, s’est déroulé dans le calme et les candidats ont fini les écrits dans l’ensemble de trois îles sans aucun souci.

Abacar Madi, président du jury à Ngazidja, a assuré, sans trop de risques de se faire démentir, qu’aucune anomalie n’a été constatée. «On n’a pas constaté des anomalies ni des incidents majeurs qui peuvent entacher le Bepc de la session 2015. L’examen s’est bien déroulé», s’est-il ainsi réjoui.

Aux 6.426 candidats de Ngazidja et à leurs parents, il a déclaré qu’il n’y a rien à signaler sur les 31 sites d’examen dans l’île, soit 289 salles. D’après lui,  il n’y a pas eu de fuites de sujets et le déroulement n’a pas connu de perturbation. «Toutes les dispositions ont été prises pour que tout se passe bien», a-t-il affirmé.

Idouay Abdallah, l’un des responsables de l’examen, a aussi affirmé que cette première manche s’est bien déroulée dans tous les aspects. Il a retenu n’avoir recensé que dix absences sur 397 candidats inscrits au site Gsfa (Groupe scolaire fundi Albdulhamid) pour zéro candidat éliminé ou ayant abandonné.

Aux yeux des élèves, les épreuves ont été abordables. «L’examen n’a pas été vraiment difficile, juste il a été question de bien gérer le temps. Heureusement, nos professeurs ont pu terminer les programmes scolaires. La surveillance a été aussi bien faite, force est de constater le sérieux dans les salles d’examen», a témoigné Hachimia Ahmed, candidate à Moroni, avant d’ajouter que «D’une manière générale, franchement toutes les matières de l’examen du Bepc de cette année n’étaient pas du tout difficiles pour tout vrai candidat. Seulement j’attendais un texte de Salim Hatubou pour le français, afin de lui rendre hommage comme beaucoup l’attendaient. Ce qui n’a pas été le cas».

Quant à la correction des épreuves du Bepc, Abacar Madi a fait savoir qu’elle devrait commencer ce mercredi et la première délibération serait fixée provisoirement au 25 juillet. «Difficile de donner une date exacte, il y a les imprévus, la célébration de l’Ide. C’est une date estimative», a-t-il reconnu.

L’inspecteur pédagogique demande, cependant, aux candidats d’être patients et flegmatiques. «Ils doivent être patients et tranquilles, ils ont travaillé dans des conditions normales. Et maintenant, le travail qui reste est aux correcteurs. Je pense bien que les correcteurs feront bien leur travail pour que les enfants ne soient pénalisés par des anomalies incontrôlées. Et je pense que les candidats seront satisfaits suite à leur travail», confie-t-il

Nazir Nazi