Imprimer

Les résultats du baccalauréat toujours pas communiqués à Ngazidja, 10,44% admis à Ndzuani

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

EXAMEN. Les résultats du Bac session 2015 sont connus depuis mercredi à Ndzuani et Mwali. Au centre de Moroni, la délibération n’avait pas eu lieu hier, pour Ngazidja,  et le jury se refusait d’avancer un rendez-vous pour la communication des résultats qu’on avait pourtant annoncé, pour, au plus tard, le mercredi.

 

Les résultats du baccalauréat 2015 sont encourageants à Mwali et à Ndzuani, par rapport à ceux de l’année écoulée. Car, pour ses 1.108 candidats, Mwali a enregistré un taux de réussite de 20,49% contre 10,06% l’année dernière, soit 227 admis pour la session 2015. Pour la session de rattrapage,  437 candidats sont autorisés à subir les épreuves du deuxième groupe, soit 35,20%. Cette année, on observe un taux de réussite de 30,23% pour les candidats âgés de plus de 22 ans, soit 335 admis. Pour les candidats âgés de 16 ans, trois candidats sont admis sur les cinq inscrits.

A Ndzuani, le taux de réussite est estimé à 10,44% au premier tour, contre 8,4% l’année dernière, soit 485 admis sur 4644 candidats. La session de rattrapage concerne 1528 candidats qui vont subir les épreuves orales, soit 33 %. Au centre de Mtsamudu, force est de constater que le taux de réussite dans la série C est plus élevé que pour les autres séries.  Sur les 35 inscrits à la série C, 26 sont déclarés admis, soit 74,29% de réussite. A l’inverse pour la série A4, l’on a recensé 145 admis sur 3129 inscrits, soit 4,63%.

Hier, comme avant-hier, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, candidats et parents d’élèves de l’île de Ngazidja attendaient encore leurs résultats et s’interrogeaient sur ce qui se passaient au centre de Moroni. Le président du jury du centre de Ngazidja, Amir Djoumoi, n’était pas en mesure de donner un rendez-vous précis pour la proclamation des résultats du baccalauréat au niveau de l’île. Ils étaient hier, en fin de matinée, «dans une phase de confrontation». Il s’agissait,  d’après lui, d’une procédure de vérification de la saisie de chaque informaticien afin d’être certain que les fichiers sont identiques. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie, que le jury devra être convoqué pour la délibération. «Je comprends que les candidats et les parents se fatiguent d’eux-mêmes parce qu’aucun responsable de l’examen n’a déclaré que la proclamation aura lieu telle ou telle date. Je n’ai pas communiqué de date précise pour la confrontation. Ou qu’on vienne me donner le nom du responsable qui a avancé une telle date pour la publication des résultats», s’est étonné le président du jury de Ngazidja, interrogé dans l’après-midi d’hier.

Et pourquoi ce retard ? Selon une source proche de l’organisation des examens, parmi les raisons de ce retard, un des ordinateurs aurait fait une panne le mardi. Ce qui aurait provoqué une perte de données : «nous n’avons pas pu les récupérer, nous étions obligés de recommencer. Quelques temps après, un autre ordinateur s’est bloqué».

Et dans la matinée d’hier, le proviseur du lycée de Moroni, Aboubacar Ahamada, nous a confié au téléphone qu’un problème d’électricité serait encore  survenu dans la matinée. «Nous n’arrivons pas à démarrer le groupe électrogène à notre disposition. Il  ne démarre pas et personnellement je ne crois pas qu’il sera possible de procéder à une proclamation aujourd’hui [hier, Ndlr] », avait indiqué Aboubacar Ahamada. 

Nazir Nazi

 

_____________________________________________________________________

 

Baccalauréat 2015 à Ndzuani : 10,44% admis dès le premier groupe

 

ENSEIGNEMENT. Le taux de réussite est jugé satisfaisant par rapport au 7% de l’année dernière. Cette année encore, les classes d’excellence introduites par le gouverneur Anissi Chamsidine ont obtenu également des résultats satisfaisants.

 

Les résultats des admis à l’issue des épreuves écrites du baccalauréat de la session 2015 au centre de Mutsamudu ont été proclamés dans la journée du mercredi par le président du jury de l’île, Ali abdoulhamid. En tout 485 candidats ont passé avec succès ce premier tour de l’examen du fin du second cycle de l’enseignement général. Selon les données du centre de l’examen, un taux de réussite de 10,44% a été enregistré pour cette première manche pendant que 1.528 candidats, soit 33,10%, sont autorisés à passer la session de rattrapage.

Ce sont 4.644 candidats, toutes séries confondues, qui ont composé cet examen de baccalauréat cette année à Ndzuani.

Le taux de réussite est jugé satisfaisant par rapport au 7% de l’année dernière. Cette année encore, les classes d’excellence introduites par le gouverneur Anissi Chamsidine ont obtenu également des résultats satisfaisants.

Les mille cinq cent vingt huit candidats autorisés à passer le deuxième groupe ont été appelés à se présenter au lycée de Mutsamudu hier, jeudi 23 juillet, pour retirer leurs relevés de notes pour mieux se préparer à passer les épreuves orales. C’est ainsi que très tôt les candidats autorisés issus des différentes régions de l’ile de Ndzuani s’y sont présentés pour faire leurs choix des matières à reprendre au deuxième tour de l’examen. Aux environs de 11heures les candidats étaient toujours dans l’attente. Les épreuves du deuxième groupe débutent ce vendredi au lycée de Mutsamudu.

Et pendant que les candidats autorisés se préparaient aux épreuves du deuxième groupe au lycée de Mutsamudu, la correction du Bepc  se poursuivait également au sein de ce même établissement. Et selon des correcteurs, la correction devait s’achever hier, jeudi 23 juillet, et les résultats attendus incessamment.

Quant aux heureux admis dès le premier groupe du baccalauréat et leurs parents, ils ont déjà commencé à penser aux frais d’inscription aux universités.

Ansufoudine Dany