Imprimer

Baccalauréat à Mwali : Beaucoup de records battus

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

FRAUDE. Dans l’île,  la nouvelle de la triche a été accueillie sans surprise et au départ sans aucune émotion particulière.

 

Les résultats du baccalauréat ont été proclamés le mercredi à Mwali et le moins qu’on puisse dire c’est que la cuvée 2015 au niveau de l’île a été exceptionnellement bonne avec à la clé beaucoup de records battus  avec notamment quelques 1108 candidats qui ont eu à prendre le départ. Mais c’est surtout à propos des résultats à proprement parler qu’on peut parler de record avec 227 jeunes représentants 20,49% du total qui auraient empoché le bachot dès la première manche alors que 437 autres représentant 35,20% se frottent dès le vendredi 24 juillet aux oraux de la session de rattrapage.

Et à l’issue de cette deuxième manche,  dans 2 ou 3 jours,  on s’attend à voir environ 664 jeunes  soit 59,93%  des inscrits initiaux à avoir le droit de s’inscrire dans les établissements d’enseignement supérieur du pays et à l’étranger.

Mais, il semblerait que tout ne s’est pas déroulé dans les règles. En effet, la session de rattrapage en cours, une rumeur a circulé débouchant sur l’interpellation de l’informaticien en chef  après que Dr Ali Mohamed Mbaé, le président du jury eut déposé plainte auprès de la justice.

La brigade de la gendarmerie de Fomboni est chargée d’une enquête qui pourrait concerner beaucoup de monde et même du beau monde sur l’examen.  Dans l’île,  la nouvelle de la triche a été accueillie sans surprise et au départ sans aucune émotion particulière.

Pour la rue et le milieu des enseignants et des élèves, le phénomène n’aurait aucun lien avec la politique mais relève simplement du pur petit banditisme qu’il convient d’éradiquer. Pour l’heure, les oraux du second groupe continuent comme si de rien n’était même si l’inquiétude  a gagné les rangs des candidats qui s’impatientent et surtout s’inquiètent de ne pas voir leur nom affiché dans aucune des listes pour «passer» au moins une épreuve.

Un des responsables de cet examen qui clame bien entendu son innocence, nous a affirmé qu’il y a un travail de fourmi à accomplir pour ne pas éliminer systématiquement les candidats de la fameuse liste car selon lui, des parents pourraient se faire arnaquer en déboursant les 150 000 francs exigés par la mafia alors que leurs enfants seraient régulièrement admis.

Mnr