Imprimer

Baccalauréat à Mwali: Le sort des 99 candidats frauduleusement introduits aux fichiers des résultats

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

FRAUDE. Il a été un convenu un décompte des notes des 99 candidats pour permettre à ceux qui sont réellement admis dès le premier de l’être, ceux qui doivent passer les épreuves orales de le faire et aux réellement recalés d’aller laver le maillot et attendre leur sort.

 

Les épreuves orales du baccalauréat au centre de Fomboni ont repris hier, après les manifestations qui ont secoué la capitale insulaire la veille. Dans la matinée du lundi 27 juillet, la ville de Fomboni a vécu au rythme de manifestations des lycéens sous bonne escorte de la gendarmerie et la police nationales. La décision prise à l’unanimité, la veille, par le jury d’éliminer l’ensemble des 99 candidats frauduleusement admis ou admissibles serait à l’origine de cette grogne diversement appréciée.

Suite aux fortes pressions exercées sur une partie des organisateurs de l’examen à Mwali, le secrétariat du centre aurait été évacué par les forces de l’ordre, en fin d’après-midi, afin de permettre à des «négociateurs» de gagner du temps. Dans un souci de faire appliquer le règlement, une liste portant proclamation finale des résultats a été acheminé vers Radio Mwali pour diffusion, dans la soirée, mais ordre aurait été immédiatement donné aux journalistes de cette radio publique de ranger ce papier «quelque peu encombrant».

Certains se demandent pourquoi punir les seuls élèves alors que les vrais responsables ne seront jamais inquiétés. Une étudiante de l’Université des Comores, qui a rejoint la contestation par solidarité, estime que les élèves ont été dans leurs salles d’examen et ont composé le plus normalement du monde, mais il faut plutôt condamner les parents qui ont été complices d’une fraude que son fils ou sa fille n’aurait pas expressément sollicité.

Un doyen du système éducatif, que nous avons rencontré, voit les choses sous un autre angle car, pour lui, une fraude reste une fraude et il faut absolument réprimer cette faute en appliquant les textes dans toute leur rigueur, à savoir l’élimination non seulement du candidat qui se verra aussi privé du droit de se présenter à un quelconque examen national pendant une période de 5 ans.

Un consensus sera trouvé, en début d’après-midi de ce lundi, entre les membres du jury et leurs responsables sur la conduite à tenir devant la situation. Cette fois un communiqué sera diffusé sur le compromis à travers les ondes de la station publique insulaire.

A en croire Chambane Bacar, le commissaire à la santé assurant l’intérim de son collègue de l’Education, il a été un convenu un décompte des notes des 99 candidats pour permettre à ceux qui sont réellement admis dès le premier de l’être, ceux qui doivent passer les épreuves orales de le faire et aux réellement recalés d’aller laver le maillot, comme on dit en football, et attendre leur sort.

Quant à l’enquête, on affirme qu’elle suivrait son cours mais les vrais fraudeurs seraient toujours libres dans la nature en attendant la prochaine session.

Mnr