Imprimer

Enseignement supérieur : Le ministre appelle les douze boursiers à «s’inspirer du génie chinois»

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

EDUCATION. Douze étudiants comoriens viennent de bénéficier d’une bourse d’étude dans des écoles chinoises. Avant de s’envoler vers Pékin, l’ambassade de Chine à Moroni les a conviés à une réception, histoire de leur souhaiter «un bon voyage et un agréable séjour» à l’Empire du milieu.

 

En présence du ministre de l’Education nationale, la chargée d’affaires a rappelé le rôle central de l’éducation, l’enseignement en particulier, dans la promotion du développement socio-économique. «Elle (l’éducation) détermine la qualité de la nation et l’avenir du pays, c’est pourquoi la Chine accorde depuis toujours une grande importance à la coopération et aux échanges avec les Comores dans ce domaine», a déclaré Guo Lin.

Elle a rappelé, à ce propos, que depuis les années 80, elle (La Chine) octroie chaque année des bourses gouvernementales aux étudiants comoriens. La chargée d’affaires a, par ailleurs, souligné que cette année, la sélection était «stricte et équitable». Les douze jeunes retenus vont se spécialiser dans des disciplines aussi variées que la médecine, l’économie et l’agriculture, notamment.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Athoumane Ali, a loué les quarante ans de relations sino-comoriennes. «L’octroi de bourses chaque année témoigne de l’amitié et de la générosité de la Chine envers l’Union des Comores, mais également de l’intérêt qu’accorde la Chine aux îles de la lune», a-t-il dit.

Aux boursiers, il les a invités à accorder une importance capitale à leurs études car, dira-t-il, les formations en Chine suscitent un intérêt «particulier». «Allez surtout voir ce qui se fait de bien en Chine et afin de vous en inspirer. Je vous demande donc de vous inspirer du «génie chinois», a déclaré le responsable comorien

Ahmada Doud, un des bénéficiaires, a, quant à lui, affirmé qu’étudier en Chine permettait «non seulement de bénéficier d’un enseignement de qualité, mais également d’apprendre la langue chinoise, très influente aujourd’hui dans le monde, et de découvrir une grande civilisation». 

 

 

Nassila Ben Ali