Imprimer

Rentrée dans l’enseignement public : Les cours débuteront «effectivement» à partir de lundi

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

RETOUR SUR LES BANCS. Dans la plupart des collèges et lycées, les cours vont effectivement débuter à partir du lundi prochain, le temps de régler quelques détails. «Nous sommes très ravis de retrouver les bancs, cela fait longtemps que nous sommes dans la rue, j’ai presque oublié tout ce que j’avais appris», témoigne Moutuoun Abdou M’madi, un jeune collégien de La Coulée. 

 

Tôt le matin, ils se sont rués vers leurs établissements scolaires respectifs, tirés à quatre épingles ou en uniforme pour les rares écoles publiques qui ont imposé cette tenue. Programme scolaire, bibliographie, fournitures,….les élèves se sont vue remettre ‘‘la feuille de route’’ de l’année. Les directeurs d’établissements en ont profité pour rappeler certaines règles d’or en matière de comportement.

Selon le proviseur adjoint du lycée de Moroni, Chakour M’madi, ‘‘nous les avons mis en garde contre certaines attitudes répréhensibles et comment ils doivent se comporter vis-à-vis de leurs professeurs’’.

Au collège de la Coulée, tout semble être prêt pour la nouvelle année. «Les listes des élèves sont presque établies, nous avons dix-huit divisions reparties dans douze salles disponibles», a confié à Al-watwan le directeur du collège, Darouèche Mouigni.

Quelques couacs

Six classes seraient en rotation, car ‘‘nous ne disposons pas de salles assez suffisantes’’, dit-il. Mais deux bâtiments seraient en chantier et une fois finis, seules quatre salles seront ‘‘en rotation’’. Il n’exclut pas une augmentation de son effectif au cours de la semaine en raison des transferts. «Les matériels scolaires sont en état de délabrement pour la plupart», déplore-t-il.

Dans la plupart des collèges et lycées, les cours vont effectivement débuter à partir du lundi prochain, le temps de régler quelques détails. «Nous sommes très ravis de retrouver les bancs, cela fait longtemps que nous sommes dans la rue, j’ai presque oublié tout ce que j’avais appris», témoigne Moutuoun Abdou M’madi, un jeune collégien de La Coulée. 

«C’est le jour de retrouver nos amis après quelques mois d’éloignement. Heureusement qu’il y a le téléphone et les réseaux sociaux», ajoute-t-il. Quant à Ibnamine Ismaël, élève du même établissement : «Je suis très content de reprendre l’école, mais il n’y a pas assez de places ; des fois trois élèves se partagent une table-banc’’, regrette-t-il.

Au lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni, les lycéens ont été surpris de voir que la liste des admis n’avait pas été affichée.

Pour une année sans grèves!

La majorité ignore en quelle classe ils vont passer l’année. «Les listes des élèves admis sont prêtes, mais celles des transferts ne sont pas encore arrivées. Bientôt, on aura les listes définitives, elles sont en cours d’élaboration», assure le proviseur adjoint du lycée.

Les familles sont contentes de voir leurs enfants retourner à l’école.»Nous espérons que l’année scolaire se déroulera sans grève, parce que dans ce pays rien n’est sûr’’, nous a déclaré la mère d’une jeune collégienne, Mariama Ali, rencontrée hier. ‘‘Nous sommes venues savourer ce moment et encourager nos jeunes enfants et leur montrer que nous serons toujours derrière eux», a-t-elle poursuivi.

 

Ismael Mohamed (Stagiaire)