Imprimer

Bilan de la campagne étudiante 2014-2015 : Simplifier davantage les procédures en 2016

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

ETUDES SUPERIEURES. Selon les statistiques, la France reste l’une des destinations les plus prisées des jeunes comoriens, contrairement à ce qu’on pouvait penser. Cependant sur 1.454 dossiers reçus et  1.210 entretiens réalisés, seuls 464 candidats auraient reçu une réponse positive, soit un taux d’environ 39%. Sur 383 étudiants qui ont constitué et déposé une demande de visa, 183 se sont vus refuser le fameux sésame.

 

L’ambassadeur de France aux Comores a rencontré la presse nationale, hier à l’Alliance française de Moroni pour dresser le bilan de la campagne étudiante 2014-2015 et présenter les perspectives de 2016. Aux côtés du directeur de l’enseignement supérieur au ministère comorien de l’Education, Hamdani Bacar, et de la responsable du Campus France Comores, Natalie Belrose, Robby Judes s’est félicité de l’augmentation du nombre de dossiers reçus au Centre pour les études en France (Cef), un dispositif mis en place pour, dit-il, «faciliter les démarches administratives des étudiants comoriens auprès des établissements supérieurs français’’ et qui a été consolidé cette année.

«Le nombre de dossiers est passé de 1186 l’an dernier à 1454 en 2015. A travers la mise en place de cette procédure, la France a voulu montrer sa volonté de permettre à un plus grand nombre d’étudiants comoriens d’avoir accès à l’enseignement supérieur français», a déclaré le diplomate français. Par rapport aux perspectives 2016, il a annoncé qu’une nouvelle plateforme visant à «simplifier davantage» les démarches des étudiants allait être mise en place.

Les statistiques montrent que la France reste toujours l’une des destinations les plus prisées des jeunes comoriens, contrairement à ce qu’on pouvait penser. L’ambassade aurait, en effet, reçu 1454 dossiers et réalisé 1210 entretiens. Mais, seuls 464 candidats auraient reçu une réponse positive (à leurs inscriptions), soit un taux d’environ 39%. Sur les 383 étudiants ayant constitué et déposé une demande de visa, 183 se sont vus refuser le fameux sésame.

3 partenaires pour un visa

Au sujet des demandes de visa, le consul de France, Bernard Hélier, a expliqué que le dossier étudiant avait, en fait, trois partenaires dont Campus France, le Service de coopération et d’action culturelle (Scac) et, en dernier ressort, le consulat. «Si un de ces partenaires n’a pas donné un avis favorable, le refus du dossier est pratiquement automatique pour un étudiant. Si, sur le plan académique, le dossier n’est pas bon, le consulat refuse de laisser partir le candidat», a-t-il dit.

Selon le directeur de l’enseignement supérieur, au regard des résultats présentés par Campus France, «200 étudiants ont réussi à partir en France cette année, soit un taux d’obtention de visa de 52%. Cela traduit un effort considérable et une parfaite collaboration entre le ministère et le service consulaire, en transitant par Campus France.»

La conseillère chargée de la coopération et de l’action culturelle, Laurence Arnoux, a évoqué l’expérimentation d’un programme d’aide à la mobilité dans l’océan indien dont dix étudiants comoriens viennent de bénéficier. «Une prime de 1060 euros, soit 521 520 francs comoriens leur a été versée. Nous avons octroyé dix milles euros, soit 4,9 millions de francs cette année pour démarrer ce programme.  A raison de mille euros de frais d’installation par étudiant», a-t-elle précisé. Elle s’est dit satisfaite de ce dispositif d’appui et s’est «engagée à le poursuivre en 2015-2016.»

 

Mariata Moussa