Imprimer

OPINION. Le vote des Comoriens à l’étranger : Impliquer tous les comoriens aux choix de leur destinées

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

voteComoriens1.jpg

L’idée de la participation en 2016 des Comoriens à l’étranger aux élections du président de la République fait son chemin. Ce droit de vote élevé au niveau constitutionnel n’a jamais été jusqu’ici suivi des textes autorisant son application et des décisions budgétaires le permettant.

Prévue d’être appliquée en France, cette nouvelle donne n’est pas sans conséquences sur le paysage politique des Comores. Elle va provoquer des changements profonds sur la morphologie des électeurs et influer sur la nature des relations entre la France et les Comores.

Cette implication est perçue par la classe politique comme une aubaine. Les décideurs croient que la forte mobilisation de la diaspora dans les grandes messes politiques en France va se  manifester automatiquement lors du vote avec le même enthousiasme et avec  la même discipline de regroupement régional.  Ce vote est supposé suppléer à la forte abstention au pays provoquée par l’érosion de la crédibilité politique.

La diaspora comorienne se positionne avec l’esprit des valeurs de la gauche et de la droite françaises et avec les nuances politiques que permettent les idéologies en France. Rien ne peut prédire le même comportement des électeurs comoriens à l’étranger dans une élection nationale qui obéit à d’autres règles. Ici, les électeurs ne votent plus par référence aux projets de société et aux visions de l’avenir. Peut-on par ricochet espérer de ce vote une influence de l’environnement politique en France dans l’élection nationale ?

La diaspora en France a ses atouts maitres. Elle apporte au pays plus du triple des investissements étrangers, le double du budget de l’Etat comorien pour entretenir les familles. Fait exceptionnel en matière d’immigration, près d’un tiers de la population comorienne vit et travaille en France.

Mais en dehors des transferts financiers, la diaspora projette une image positive du pays, par l’excellence qu’elle apporte à la France en matière de culture, de sport et de musique. De plus en plus de franco-comoriens s’impliquent dans les élections en France.  Ces élus peuvent travailler à l’apaisement dans les relations historiques entre les deux pays, et jouer les relais pour aider au développement par le biais des régions et communes. Toutes ces  emprises auront plus d’impact aux Comores si ces milliers de personnes obtiennent le droit d’influer sur les destinées du pays.

La loi va déterminer maintenant les modalités de vote des comoriens établis hors des Comores. Il sera plus aisé et plus sûr, qu’ils votent, selon les cas, soit directement dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un poste consulaire, soit dans leur commune d’inscription aux Comores avec la fiabilité du recensement que de telles libertés commandent.

voteComoriens2.jpg

L’inscription sur la liste électorale consulaire devrait être  automatique pour tous les comoriens inscrits au registre des comoriens établis hors des frontières. Les élections pour lesquelles les comoriens établis hors des Comores peuvent voter dans une ambassade ou un poste consulaire sont bien évidemment l’élection du président de la République, le référendum, et dans un avenir proche l’élection de leur représentant à l’Assemblée de l’Union avec le débat profond sur le nombre de «circonscriptions» qui leur seront accordées.

De nombreuses questions seront soulevées et des défis sont à relever pour rendre ce vote effectif, surtout sur les modalités d’inscription des élections, les conditions du vote par procuration, son établissement, etc.…

Toujours est-il que ce vote de la diaspora permettra d’impliquer tous les comoriens où qu’ils vivent sur l’avenir de leur pays. Ils deviendront plus exigeants envers leurs dirigeants politiques, puisque comptable de leur gestion, et la plupart sortiront de l’isolement dans lequel le pays les avait injustement confinés.

 

Ahmed Ali Amir