Imprimer

Sécurité maritime: Trois questions au colonel Saïd Hamza

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

INTERVIEW. «Nos missions sont en deux volets : défense maritime du territoire et des missions de service public. Les missions de services publics sont focalisées sur l’action de l’Etat en mer (Aem), notamment, des missions opérationnelles, des missions de police en mer et des missions d’administration», déclare le colonel Saïd Hamza.

 

Le chef de l’Etat, vient de signer un décret portant statut particulier des personnels militaires de la garde côte comorienne (Gcc). Que représente ce document à vos yeux ?

La mise en place de ce statut particulier des personnels militaires a été très importante car cela rentre dans le cadre du droit de la mer et que la Gcc doit agir sur des espaces maritimes national et international. Concernant l’Union des Comores, un pays insulaire, les espaces maritimes sont composés des eaux archipélagiques, d’une mer territoriale et des zones économiques exclusives (Zee). Agir sur nos eaux archipélagique et nos eaux territoriales est très important car il ne faut pas oublier que nous avons procéder à la délimitation de nos frontières maritimes avec les pays riverains, Mozambique, Tanzanie et les Seychelles. Il reste de le faire avec Madagascar. Par rapport à nos eaux intérieures, les lignes de base concernent les quatre îles. Ce statut sert à légitimer l’intervention de nos marins militaires à agir dans le domaine maritime conformément au droit maritime international. Il  rassure également nos partenaires, sur le fait que nous disposons d’un outil juridique, des personnels bien formés et respectent les conditions requises pour l’exercice du service ordinaire à la mer.

 

Quelle sont les missions confiées à cette unité ?

Nos missions sont en deux volets : défense maritime du territoire et des missions de service public. Les missions de services publics sont focalisées sur l’action de l’Etat en mer (Aem), notamment, des missions opérationnelles, des missions de police en mer et des missions d’administration. Sur le plan opérationnel, ce statut précise nos missions spécifiques nous permettant d’exercer une surveillance maritime continue sur l’ensemble des eaux sous souveraineté comorienne. Les missions relatives à l’Aem représentent 90% de nos activités. La coordination de l’Aem est une action inter administration qui implique tous les services de l’Etat qui ont compétence en mer. Le mois d’août prochain, nos unités vont effectuer avec les services compétents le contrôle administratif en mer des navires, pour vérifier les normes de sécurité, plus particulièrement l’immatriculation des embarcations.

 

Quel est le domaine d’intervention de la Gcc ?

Nous intervenons dans les eaux territoriales comoriennes ainsi que dans la Zee. Nous côtoyons des navires battant  pavillons étrangers et nous traitons aussi avec les Etats côtiers. La Zee de l’Union des Comores couvre une  superficie totale de180.000km2. L’intervention dans cette Zee doit s’exercer conformément au droit maritime international, sachant que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (Montego bay), du 10 décembre 1982 est la «Constitution des océans.» 

Propos recueillis par Mm