Imprimer

L’Edito du lundi. La Cour constitutionnelle, le contrepoids utile (Par Ahmed Ali Amir)

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Jamais élection n’aura autant opposé à presque égalité des forces politiques que cette présidentielle. Jamais l’issue n’a été autant incertaine entre les blocs constitués. Mais jamais élection n’aura enregistré aussi de nouvelles personnalités politiques qui tentent d’émerger.

Cette élection place la Cour Constitutionnelle,  le juge de la constitutionnalité des lois et le gardien de la régularité des opérations électorales devant une responsabilité encore plus grande et périlleuse. Juge du contentieux électoral, garant des droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés publiques, elle sera assaillie, plus sollicitée, ces deux mois de campagne et du double scrutin des présidentielles et des gouverneurs des îles.

La Cour doit durant cette période cruciale se protéger de cette tendance à s’ériger en « gouvernement des juges », tout en prenant soin de préserver farouchement son indépendance. Nous avons connu des épisodes douloureux, ou des présidents de la Cour se sont fait éjecter pour moins que rien, d’éminentes personnalités remettre leur démission pour ne pas entacher leur crédibilité.

 Pour lire la suite dans notre numéro 2848  Cliquez ici