Imprimer

Première prise de contact entre le ministre de la Justice et les magistrats

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

ministre_Justice

TRIBUNAL DE MORONI. Au-delà de l’image de la justice, les questions de la lenteur des procédures, des problèmes d’énergie et de la qualité de la prison ont également été abordées au cours de la rencontre entre le nouveau Garde des Sceaux et les magistrats.


En compagnie du directeur général des affaires judiciaires, le nouveau Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Abbas Mohamed El-Had, a effectué hier une visite auprès des chefs des juridictions et des magistrats du Palais de justice de Moroni. «Pour cette première prise de contact, nous avons discuté à bâtons rompus de plusieurs points. J’ai écouté les uns et les autres, transmis quelques messages et en même temps, je leur ai montré mon entière disponibilité à appuyer le plan d’action de l’année 2015 déjà en cours», a fait savoir le nouveau ministre, qui s’apprête à effectuer une visite similaire dans les deux autres îles, Ndzuani et Mwali.

A en croire le directeur des affaires judiciaires, Djaffar Ahmed, la rencontre entre le ministre de la Justice et les magistrats constitue une première étape en vue d’amorcer un dialogue de travail pour trouver les solutions visant à rehausser l’image de la justice. «Les échanges se sont déroulés dans une bonne ambiance et le ministre a exhorté les magistrats à avoir un comportement exemplaire, car c’est sur cela que repose une bonne image de la justice et la confiance des justiciables vis-à-vis de l’institution», ajouta-t-il.

Les échanges étaient également axés sur les différents chantiers initiés jusqu’ici pour le parachèvement de l’architecture de l’appareil judiciaire comorien. «A l’heure actuelle, beaucoup de choses ont été faites, comme la mise en place de la Cour suprême, la Cour de compte, etc. Il reste la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature. Je suis confiant qu’avec la mise en place de cet organe, on va améliorer l’image de notre justice car ce conseil peut également faire office de conseil de discipline», a déclaré le ministre.

Au-delà de l’image de la justice, les questions de la lenteur des procédures, des problèmes d’énergie et de la qualité de la prison ont également été abordées. Les magistrats ont déploré le manque d’outils et de bureaux, parfois partagés entre trois ou quatre magistrats,…. A toutes ces doléances, Abbas Mohamed El-Had espère trouver des solutions le plus rapidement possible. «Pour le problème d’énergie, il faut essayer d’envisager d’autres possibilités, soit des groupes électrogènes ou des panneaux solaires pour que la justice puisse travailler dans de bonnes conditions», a-t-il dit.

Par rapport aux conditions de détention à la Maison d’arrêt, le nouveau Garde des Sceaux estime qu’il faut avoir une prison qui réponde aux normes. «Je pense qu’il est temps de mettre en place un juge d’application des peines. Sur cet aspect, je vais discuter avec les magistrats sur sa faisabilité», a-t-il assuré.

Mm