Imprimer

Assemblée nationale : L’ambassadeur de Cuba reçu à Hamramba

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

bureau_assemblee

COOPERATION. Le président de l’assemblée nationale s’est réjoui du précieux appui de La Havane aux Comores, notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation et du sport, Cuba ayant octroyé à ce jour quatorze bourses d’études à des jeunes comoriens dans le secteur de la médecine.


L’ambassadeur de la République de Cuba auprès de l’Union des Comores, Jorge Luis Lopez Tormo, a effectué, hier, une visite de courtoisie à l’Assemblée nationale. Devant la presse, il a déclaré, à la sortie de son entretien avec le président du parlement comorien, que l’objectif de cette visite était de féliciter, au nom de son pays, les nouveaux élus et de confirmer les relations entre Moroni et La Havane. Il faut dire, ces derniers temps, on assiste à une intense activité diplomatique à Hamramba où se succèdent, jour après jour, les ambassadeurs accrédités auprès des Comores. «Cette visite est un témoignage des relations d’amitié et de coopération entre les Comores et la République populaire de Cuba. Elle est la preuve de la volonté des deux peuples de poursuivre et de consolider davantage leurs liens de coopération basés sur l’amitié, la solidarité et l’estime réciproque», a indiqué le patron de Hamramba, Abdou Ousseini. Il inscrit cette visite de courtoisie dans le cadre des usages protocolaires une fois qu’un pays s’est doté d’une nouvelle assemblée.

Par ailleurs, Abdou Ousseini a salué la contribution majeure de Cuba en faveur de la paix, de la sécurité collective et du développement harmonieux et durable des nations. Il a, en outre, déclaré que les Comores partagent avec le peuple cubain les mêmes idéaux de paix, de démocratie et de développement, et confrontées aux mêmes défis. «Comme la République de Cuba dont une partie du territoire est sous domination étrangère, l’Union des Comores, avec l’occupation de l’île de Maoré, partage les mêmes préoccupations», a-t-il souligné.

Il s’est réjoui du précieux appui de La Havane aux Comores, notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation et du sport, Cuba ayant octroyé à ce jour quatorze bourses d’études à des jeunes comoriens dans le secteur de la médecine.

Par rapport au renforcement de la coopération parlementaire, le diplomate cubain a souligné qu’il serait opportun pour l’Assemblée de l’Union des Comores et le parlement de Cuba d’examiner les voies et moyens de raffermir davantage les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays et les possibilités de se soutenir mutuellement.

Ali Abdou