Imprimer

Les maires de Ngazidja ont exprimé leurs doléances à l’assemblée nationale

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

maires_Hamramba

DECENTRALISATION. Les maires ont demandé aux parlementaires de revoir la loi des finances pour tenir compte de la mise en place des communes et de leurs besoins de fonctionnement.


Le président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni, a reçu hier, mercredi au palais du peuple, la visite d’une délégation de maires de Ngazidja. Selon Said Mdoihoma Soilha, maire de la commune de Mitsamihuli-ya-Mbwani, l’objectif de cette visite a été de féliciter le nouveau patron de Hamramba et de lui faire part de leurs doléances.

Maoulid Soilihi Ahmed, maire de la commune de Hamahamet-Nyumamdro, a ainsi présenté au président du parlement comorien les préoccupations majeures des maires de Ngazidja, notamment le respect strict du décret d’application de la loi sur la décentralisation, la révision des articles 194 et 198 du code électoral relatifs à la présence des chefs de quartier et de village au sein du Conseil communal et l’élection du maire et des adjoints du maire. Les maires ont, en outre, déclaré avoir besoin d’une assistance juridique pour mieux accomplir leur mission.

De son côté, le maire de la capitale, Mohamed Daoud, a souligné qu’il était temps pour les conseils communaux de se mettre au travail afin de répondre aux multiples attentes de la population. Il a ainsi demandé au président de l’Assemblée nationale de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter le travail des communes.

Il a enfin été requis aux parlementaires de revoir la loi des Finances pour tenir compte de l’installation des mairies et de leurs besoins de fonctionnement.

A son tour, Abdou Ousseni s’est réjoui du grand pas franchi par le gouvernement à travers la mise en place de ces différentes communes au niveau de l’Union des Comores. Il a proposé aux maires de constituer une commission restreinte qui travaillera en étroite collaboration avec le parlement dans le cadre de l’élaboration des divers textes relatifs au fonctionnement des municipalités. Il leur a enfin promis qu’il interpellera le gouvernement pour que le décret d’application sur les communes soit promulgué dans un bref délai.

Ali Abdou