Imprimer

Conseils des îles: Les trois présidents prônent la solidarité entre leurs institutions

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

trois_presidents_des conseillers_des_trois_iles

AUTONOMIE DES ILES. A la question de savoir si le problème des onze conseillers réfractaires de Ngazidja a été étudié pendant la semaine de concertation, Ibrahim Mohamed, président du Conseil de l’île de Ndzuani, a botté en touche en affirmant ne pas être «au courant d’une telle situation. On m’a dit que tout s’est bien passé ici ; donc je ne suis au courant de rien et encore moins de la raison de leur absence».


Les présidents des trois Conseils des îles autonomes de l’Union des Comores ont tenu une conférence de presse conjointe, hier en fin d’après-midi au conseil de l’île de Ngazidja en présence de quelques députés et élus insulaires, pour faire le bilan de la visite à Moroni d’Ansoufidine Abdou Fazul et Ibrahim Mohamed. Ces derniers, respectivement présidents des Conseils des îles de Mwali et Ndzuani, sont venus à Ngazidja suite à une invitation de leur homologue Younoussa Said M’madi afin de renforcer la solidarité entre leurs institutions. Quatre points majeurs ont constitué la déclaration conjointe signée à l’issue de cette visite d’une semaine.

Pour Younoussa Said M’madi, les trois conseils doivent être «solidaires et travailler en harmonie pour l’intérêt du peuple comorien». Même son de cloche chez Ibrahim Mohamed qui appelle les élus à travailler au-delà des intérêts partisans. Pour sa part Ansoufidine Abdou Fazul «espère que cette initiative dépassera le stade de la théorie et se concrétisera par des actions et une envie commune d’unir davantage les Comoriens».

Deuxième point évoqué dans la déclaration conjointe, le «respect des procédures de préparation budgétaire et des mécanismes de partage des recettes publiques». Pour les présidents des parlements insulaires, il s’agit «de rendre possible la libre gestion et le développement socio-économique des îles prônés par la Constitution».

Par ailleurs, les conférenciers appellent à l’autonomie des institutions délibératives. Cette autonomie, administrative et financière, est, à en croire Younoussa Said M’madi, une nécessité dans l’accomplissement des missions qui leur sont assignées. Pour ce faire, les élus souhaitent voir les conseils dotés de comptes à la Banque centrale des Comores. Ils ont aussi plaidé «pour un règlement rapide des indemnités de session (2) des Conseillers sortants».

A la question de savoir si le problème des onze conseillers réfractaires de Ngazidja a été étudié pendant la semaine de concertation, Ibrahim Mohamed a botté en touche en affirmant ne pas être «au courant d’une telle situation. On m’a dit que tout s’est bien passé ici ; donc je ne suis au courant de rien et encore moins de la raison de leur absence».

Sur le même sujet le président du Conseil de Mwali affirme que cette position «est contraire aux efforts déployés pendant les élections ainsi que la reconnaissance internationale qui en a découlé ; je les appelle donc à revenir même si je n’ai aucune autorité sur eux». Il est à savoir que les trois présidents des conseils insulaires ont rencontré Ikililou Dhoinine et Mouigni Baraka Said Soilih ; «ils embrassent notre initiative et nous promettent leur appui», explique Younoussa Said M’madi. A en croire ce dernier, des tournées à Ndzuani et Mwali sont programmées après la fin de cette session.

Abdallah Mzembaba