Imprimer

Journée de l’Europe : Sous le signe de la réhabilitation du réseau routier

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Journee_de_l_Europe

Pour l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, la fête de l’Europe prend cette année une dimension symbolique importante «puisqu’il y a 70 ans, le nazisme et son terrible cortège de barbarie et de haine étaient vaincus par les puissances alliées».


A l’occasion de la journée de l’Europe, le Programme d’appui au développement durable du secteur des transports (Pddst) a organisé hier, sur l’esplanade de la Place de l’indépendance à Moroni, une cérémonie solennelle à laquelle avait pris part tout le gratin politique et diplomatique des Comores. L’un des moments forts de cet événement a été la signature, entre le vice-président chargé de l’Aménagement du territoire et l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), d’un contrat portant sur l’entretien périodique des routes. A travers les différents stands installés sur l’esplanade, les invités et le public ont pu découvrir les multiples activités et autres projets financés ou appuyés par l’Ue aux Comores : Cosep, Campus France, Réseau des routes revêtues à Ngazidja, Maison de l’emploi, Maison de l’écotourisme, Ndzuani-Gold,…

Dans son discours, Nourdine Bourhane a situé la coopération avec l’Union européenne avant l’indépendance nationale. «Elle s’accroît au fil des années dans les secteurs cruciaux pour la préservation de la paix et de la stabilité, mais aussi dans les domaines liés directement au développement, à la croissance, et à la réduction de la pauvreté», a-t-il dit. A l’endroit du diplomate de l’Ue, il a ajouté : «Cette coopération fait de la noble institution que vous représentez ici un des partenaires principaux du développement. Au cours de cette année 2015, nous aurons également l’occasion de signer un nouveau cadre de coopération autour des secteurs de la gouvernance, du transport, et de la formation technique et professionnelle en liant avec les priorités nationales définies dans la stratégie de croissance accélérée du développement durable».

Pour l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, la fête de l’Europe prend cette année une dimension symbolique importante «puisqu’il y a 70 ans, le nazisme et son terrible cortège de barbarie et de haine étaient vaincus par les puissances alliées». Il a ainsi rappelé que la noble idée d’Union européenne avait pris naissance «sur les décombres d’un continent en ruines et grâce au courage d’un petit groupe de visionnaires». Selon Robby Judes, les Comores viennent de bénéficier d’une programmation conjointe France-Ue pour 2014-2020 d’une enveloppe de 135 millions d’euros. «Grâce à cet effort, les Comoriens pourront disposer de soins de meilleure qualité, d’infrastructures plus modernes, de formations plus élaborées et d’une gouvernance plus rigoureuse», a-t-il souligné.

A son tour, l’ambassadeur de l’Ue a déclaré que son organisation comptait déjà 65 ans sans guerre sur le continent européen. «Notre but fondamental est d’établir la prospérité, le développement, le bien-être des citoyens sur une base forte de respect et de principes fondamentaux, la démocratie, le respect des droits de l’homme, l’égalité, la solidarité...65 ans après, nous célébrons, pour la première fois, la journée de l’Europe qui s’adresse à l’étranger, à l’extérieur», a-t-il indiqué.

Des prix ont été enfin décernés aux journalistes ayant été reçus au concours de meilleurs reportages organisé par l’un des projets financés par l’Ue.
Dans la presse écrite, Mouayad Salim, correspondant du journal La Gazette des Comores à Mwali, Abdou Toimimou, photographe au quotidien Alfajr et Nabil Djanfar, correspondant de La Gazette à Ndzuani, ont été primés. Pour le concours de vidéos, Ayatoulah Mohamed et Naslati Ali Saïd de l’Ortc ont décroché les meilleures places. Quant aux reportages audios, il a été remporté par Ahmed Ali Chebane de Radio Ngazidja, Hassanati Ali Oumouri de Djam’an Radio et Mounira Youssouf de l’Ortc.

Nazir Nazi