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Séminaire gouvernemental : Réformer la fonction publique et informatiser la chaine des dépenses

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Seminaire_gouvernemental

BONNE GOUVERNANCE. Le séminaire gouvernemental est censé permettre aux participants de mieux saisir les enjeux et d’avoir une bonne compréhension des obstacles et des défis de mise en œuvre des réformes.


Le Secrétariat général du gouvernement, en partenariat avec le bureau du projet Appui à la bonne gouvernance économique (Abge), organise les 11 et 12 mai, un séminaire de haut niveau sur la réforme de la fonction publique et l’informatisation de la chaine des dépenses de l’Etat.

L’objectif de ce séminaire, qui regroupe divers départements ministériels et auquel participe le chef de l’Etat, est de capitaliser les acquis de la réforme de la gestion des ressources de l’Etat. Il doit permettre aux participants de mieux saisir les enjeux et d’avoir une bonne compréhension des obstacles et des défis de mise en œuvre des réformes.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le président de l’Union des Comores a rappelé que cela faisait une année et sept mois depuis l’ouverture du premier séminaire de haut niveau sur la réforme de la Fop. Ce second atelier est destiné, selon lui, à réfléchir ensemble sur les enjeux et la réforme de la fonction publique. Il a insisté sur l’importance de la modernisation de notre administration pour la rendre plus efficace. Il a déploré le fait que, malgré les réformes mises en place, on soit toujours confronté aux mêmes difficultés. Et d’appeler les uns et les autres à «identifier les obstacles pour qu’ensemble, on puisse œuvrer pour une administration efficace et financièrement soutenable».

Ikililou Dhoinine a également appelé les députés à aider pour l’adoption des réformes en étude à l’assemblée, mais aussi pour l’application des lois. Six groupes de travail ont ensuite été formés. Le premier groupe a été présidé par le président de la République, un autre par le ministre de la Fonction publique, le troisième par le vice-président en charge des Finances. Les trois autres groupes ont été dirigés par le vice-président chargé du ministère de la Santé, le vice-président chargé du ministère de l’Aménagement du territoire et le sixième groupe était composé de tous les secrétaires généraux.

Chaque île autonome a eu à faire une présentation des réalisations accomplies depuis 2013, soit depuis le premier séminaire sur la réforme de la fonction publique. L’île de Ngazidja a plutôt préféré faire un discours au lieu de dresser son bilan. Selon le directeur de la fonction publique de Ngazidja, cela s’explique par le fait que les gouverneurs n’ont pas été informés de la même manière et au même moment. A en croire Ahamada Youssouf, Mouingi Baraka n’a été tenu au courant du séminaire que le samedi après-midi. Il a ainsi opté pour une allocution qui embrasse la problématique.

Parmi les réformes engagées au niveau de l’île de Nzuani, c’est le regroupement des nominations des chefs de l’administration et l’organisation des revues de l’exécutif depuis 2012. Anissi Chamsidine estime que la haute autorité de la Fop ne joue pas le rôle qui lui a été assigné. Parmi les réalisations accomplies, toujours à Ndzuani, on a cité la sécurisation du fichier des agents de la Fop, son assainissement, qui a permis de supprimer 237 fantômes, la rationalisation de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique et le renforcement des agents de l’administration.

Parmi les obstacles rencontrés, il y a le manque d’expertise insulaire dans le domaine de l’évaluation des agents, les faibles ressources financières pour prendre en charge la réforme et l’insuffisance de ressources qualifiées dans certains domaines.

Pour le cas de Mwali, parmi les travaux réalisés, c’est l’état des lieux de la Fop et la gestion des finances publiques, la mise en place effective des cadres organiques, le renforcement des capacités des agents de la Fop, du budget et la trésorerie et le renforcement des capacités sur l’harmonisation des nomenclatures budgétaires. Le gouverneur de l’île de Mwali s’engage à mettre en application la Gise améliorée, assurer l’assainissement du fichier de la Fop, respecter et appliquer les textes de la fonction publique.

On a assisté à une autre présentation, celle concernant l’informatisation de la chaine des dépenses appelée Sgfe et Gise. Depuis 2012, plusieurs projets d’informatisation ont été initiés avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont la banque mondiale, représentée par l’Abge, la banque africaine de développement (Bad), représentée par le Prci et le Comesa représenté par une unité de gestion du projet et du Fmi (Fonds monétaire international).

Asa