Imprimer

Organisation mondiale pour la paix : Des besoins urgents dans beaucoup de domaines

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Ompp

Ong. L’Ompp, créée depuis 1991, compterait aujourd’hui 111 délégations au niveau international. Aux Comores, la forte délégation est dépêchée pour toucher du doigt la réalité mais aussi et surtout identifier les besoins réels de la population.


La section comorienne de l’Organisation mondiale pour la paix (Ompp) a été installée officiellement, mardi 12 mai au palais du peuple, en présence d’une délégation internationale de l’Ompp, conduite par Christophe Giovannetti. Plusieurs personnalités politiques et civiles, notamment le vice-président en charge des Finances, le ministre des Relations extérieures et le président de l’assemblée nationale, entre autres, ont honoré de leur présence l’évènement.

A cette occasion, le ministre des Relations extérieures a exprimé, au nom du gouvernement comorien, sa satisfaction par rapport à l’installation de l’Ompp aux Comores, une Ong humanitaire à dimension internationale qui œuvre dans la lutte contre la désespérance, la précarité et la misère. Des fléaux qui, selon Abdoulkarim Mohamed, affectent la dignité humaine et sèment les germes de la haine, de la division et de la guerre. «Cette Ong, portée par l’humanisme et la générosité, se veut plus proche des plus démunis et grâce à des donateurs bienveillants, elle s’investit dans des projets de développement», a-t-il souligné avant de montrer que le gouvernement comorien a accepté volontiers d’intégrer cette Ong parmi ses partenaires.

Christophe Giovannetti a, d’abord, fait l’historique de la création de l’Ompp depuis 1991, qui compterait aujourd’hui 111 délégations au niveau international. La forte délégation, qui est venue aux Comores, est dépêchée pour toucher du doigt la réalité mais aussi et surtout identifier les besoins réels de la population. Et cela a été fait à travers de nombreuses visites de terrain qui ont permis à la délégation de s’engager dans certains domaines. «Nous avons constaté les besoins urgents des Comores, particulièrement dans le domaine de l’énergie et de la santé», a indiqué le chef de la délégation soulignant que la méconnaissance des Comores constitue un lourd handicap qu’il faut à tout prix remédier en œuvrant pour faire y venir des investisseurs.

«Ainsi, nous allons appuyer le ministère des Relations extérieures dans sa diplomatie à pouvoir être présent dans certains pays et régions», a promis également Christophe Giovannetti, très applaudi suite à cette offre. En tout cas, parmi les projets annoncés, la construction de la maison d’arrêt de Moroni aux normes internationalement requises de l’Ompp. Le président de l’Assemblée nationale et initiateur du processus de la mise en place de la section Comores de l’Ompp, comme il l’a rappelé, s’est montré particulièrement satisfait de la visite de la délégation aux Comores.

«Comme vous le savez, on ne peut pas parler de développement sans paix, comme il est impensable de maintenir la paix sans développement durable», a-t-il déclaré avant de rappeler que les Nations unies poursuivent quatre buts principaux, notamment maintenir la paix dans le monde, développer des relations amicales entre les nations, accompagner les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leurs sorts et vaincre la faim, la maladie ainsi que l’analphabétisme en encourageant chacun à respecter les libertés d’autrui.

Ahmed Mohamed Allaoui, directeur exécutif de la section Comores de l’Ompp a montré que cet événement constitue l’aboutissement d’un travail intense d’entretiens et d’échanges mutuels qui a eu lieu en novembre dernier à Marrakech, au Maroc. «L’organisation mondiale pour la paix est créée pour promouvoir la paix à travers la lutte contre la pauvreté et à travers le renforcement de la sécurité », a-t-il dit.

Nassila Ben Ali