Imprimer

Vote de la diaspora : Un planning du processus en cours de validation

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

listes_electorales

PROCESSUS ELECTORAL. Une mission de prospection sera organisée en France, auprès des pays reconnus d’expérience à ce genre de vote, notamment le Mali, l’Algérie, le Maroc et l’Arménie. Il sera mené simultanément une mission de sensibilisation et de communication sur le processus du vote de la diaspora, notamment sur l’inscription et le déroulement de l’élection.


Aussitôt installé au ministère de l’Intérieur, Houmed Msaidié annonce ses priorités. Le vote de la diaspora comorienne aux élections présidentielles de 2016 en fait partie. Après la mise en place de la commission technique regroupant des personnes-ressources de la diaspora, il est prévu, à brève échéance, de mettre en place un Comité interinstitutionnel regroupant les deux ministères-clés, les Relations extérieures et l’Intérieur, qui travaillera avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour mettre en place tout le dispositif réglementaire et la logistique nécessaire pour rendre effectif ce vote de la diaspora.

Selon le chronogramme qui sera soumis pour validation au ministre de l’Intérieur, une conférence de presse pourrait se tenir très prochainement sur la politique du gouvernement autour du droit de vote des Comoriens résidant à l’étranger. Cette conférence constitue le signal fort que compte lancer le gouvernement pour marquer son engagement à s’impliquer dans ce dossier.

Une émission spéciale à la télévision nationale est programmée et tournera autour de l’application du droit de vote de la diaspora, abordant aussi bien la question de l’organisation, mais aussi les enjeux et les perspectives.
Un travail d’expert sera lancé pour la finalisation des textes réglementaires relatifs au vote, afin de parvenir à la validation et à la publication des textes correspondants, notamment les notes en conseil, les décrets et les arrêtés d’application, les fiches des projets et l’élaboration du budget.

Une négociation du budget sera ouverte auprès du ministère des Finances et du Budget pour préparer la présentation d’une note au conseil des ministres relative au processus du vote des Comoriens résidant à l’étranger et des négociations seront entamées pour trouver un accord sur la faisabilité de l’opération dans les pays d’accueil de la diaspora.

Une mission de prospection sera organisée en France, auprès des pays reconnus d’expérience à ce genre de vote, notamment le Mali, l’Algérie, le Maroc et l’Arménie. Il sera mené simultanément une mission de sensibilisation et de communication sur le processus du vote de la diaspora, notamment sur l’inscription et le déroulement de l’élection. Le travail délicat de recensement en France et Outre-mer commencera en même temps que se mènera la campagne de sensibilisation sur le déroulement du vote en 2016. Le gouvernement s’appuiera sur les résultats de toutes ces actions engagées pour mobiliser les partenaires et plaider sur les moyens à mettre en œuvre.

Pour y parvenir, la généralisation de la carte nationale d’identité en France devra être effective pour permettre l’inscription des électeurs dans le fichier électoral. Après ce travail d’indentification des électeurs et d’inscription sur le fichier, le découpage des circonscriptions interviendra ainsi que la désignation des lieux et du nombre des bureaux de vote.

Tout ce processus ne sera opérationnel qu’après validation par le chef de l’Etat, qui évaluera les résultats de tout le dispositif et des opérations engagées. L’adhésion des partis politiques sera la dernière phase du processus, suivie de la formation des membres des bureaux de vote et des organisateurs sur le déroulement du vote. Le mois de décembre sera consacré à la préparation de la logistique et l’envoi du matériel électoral.

AAA