Imprimer

Formation professionnelle: Vers la mise en place d’un centre de formation professionnelle par l’Isesco

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

formation_professionelle

COOPERATION. Au menu de la rencontre, la mise en place d’un centre de formation professionnelle dont l’objectif serait, à en croire le chef de la délégation, d’accompagner les jeunes comoriens déscolarisés pour leur insertion sociale.


Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a reçu, lundi dernier, la visite d’une délégation de l’Isesco, composée d’Ehab Abdourahim Taher, directeur des opérations de l’institut d’enseignement et de formation professionnelle à distance, et d’Anlay Ar-Rahmy, directeur de développement de l’institut et chef du projet-Comores.

Au menu de la rencontre, la mise en place d’un centre de formation professionnelle dont l’objectif serait, à en croire le chef de la délégation, d’accompagner les jeunes comoriens déscolarisés pour leur insertion sociale.
Daroussi Allaoui, ministre de la Formation professionnelle, a indiqué que la délégation est venue rencontrer les autorités comoriennes afin de lancer les études préliminaires sur ce projet de formation professionnelle et d’identifier les domaines qui seront retenus dans le cadre dudit projet. «Ainsi, nous avons jugé nécessaire de retenir comme domaines d’études, la mécanique, la plomberie, l’électricité, l’électro-froid et le bâtiment», a indiqué le ministre faisant savoir qu’il a donné son accord pour le démarrage qui devrait intervenir dans deux mois.

Le chef de la délégation de l’Isesco a confié que le gouvernement va mettre à leur disposition un local pour démarrer les travaux, mais également un terrain pour construire les bâtiments qui vont abriter le centre. «C’est aux autorités comoriennes de nous donner les administrateurs et les formateurs qui vont être formés pour le fonctionnement du centre de formation», disait Ehab Abdourahim Taher qui a déclaré, par rapport à la formation, que celle-ci va se dérouler en trois langues, à savoir l’arabe, l’anglais et le français. «La formation se fera tous les six mois et chacun sera libre d’apprendre dans la langue souhaitée sur les trois langues», a déclaré le chef de la délégation qui a ajouté que le centre serait capable d’accueillir 120 étudiants.

Nassila Ben Ali