Imprimer

Conseil de l’île : La directrice régionale du genre auditionnée

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Conseil_de_l_ile

GESTION ADMINISTRATIVE. Jeudi matin Maimouna Ibrahim Chanfi, directrice régionale du genre, a été auditionnée pendant une heure par le conseil de l’île de Ngazidja. A en croire Issimaila M’saidié, premier vice-président dudit conseil, le principe de cette audition «rendue possible par notre règlement intérieur» est entre autres de comprendre comment ces dirigeants gèrent les sociétés et les administrations étatiques, mais aussi exiger une certaine transparence.


Tout au long de son exposé, Maimouna Ibrahim Chanfi n’a cessé de souligner les difficultés auxquelles elle et son équipe doivent faire face au quotidien dans l’accomplissement de la mission qui leur est assignée. Elle citera en exemple «l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, la petitesse du local, le manque de moyens de communication et de matériels logistiques, mais aussi les difficultés liées à l’utilisation des subventions budgétisées par la loi du gouvernorat».

Par conséquent, la directrice du genre à Ngazidja demande, entre autres, aux élus insulaires de «faciliter l’utilisation des subventions budgétisées». Pour Issimaila M’saidié, qui présidait la séance, «le problème est que nous ne votons pas notre budget, mais nous voulons changer cette situation et à ce moment-là nous pourrons répondre à vos doléances».

Par ailleurs, Maimouna Ibrahim Chanfi dit vouloir «renforcer la prise de conscience de l’importance du genre dans la formulation des programmes et de leur mise en œuvre». Elle parle même d’un défi. Au chapitre de ses objectifs, l’audience a appris que la direction régionale du genre souhaiterait «promouvoir la cohésion sociale et la consolidation de la paix, intégrer le concept genre dans toutes les politiques et stratégies du développement du pays et lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes».

Dans son bilan des actions réalisées, Maimouna Ibrahim Chanfi a cité l’appui technique et financier des activités génératrices de revenus au profit des associations féminines (culture maraichère de Maweni-ya-Dimani, poulailler de Mvuni-ya-Bambao, entre autres).

Il est à savoir que la direction du genre est soutenue dans certains projet par l’Unfpa, notamment dans la formation des oulémas sur le code de la famille, la promotion sanitaire de la reproduction, la mise en place d’une base de données des associations féminines et des femmes leaders mais aussi la formation de quelques médecins et sages-femmes sur le protocole de prise en charge de victimes de violences basées sur le genre.

Abdallah Mzembaba