Imprimer

Prise de commandement à la gendarmerie nationale

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Prise_de_com

SECURITE. Hamada Madi Bolero a invité le nouveau patron de la gendarmerie à «faire tout pour le tout pour baisser les chiffres des accidents de la route et systématiser les contrôles effectués par les unités territoriales et spécialisées dans l’objectif de dissuader les mauvais comportements, sinon les déceler et les sanctionner afin de protéger les autres usagers».


Le lieutenant-colonel Mohamed Yahaia a officiellement pris ses fonctions de commandant de la gendarmerie nationale, vendredi dernier, au cours d’une cérémonie qui avait enregistré la présence d’une foule très nombreuse.

Avant de fixer les missions du nouveau promu, le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Hamada Madi Bolero, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Soilih Abdallah Rafick qui, selon lui, a «réussi la décentralisation du commandement à Mitsamihuli, Fumbuni et Domoni». Il a également cité la mise en place d’un centre opérationnel et de renseignements au sein de la gendarmerie à Ngazidja, l’amélioration des conditions de vie des gendarmes, particulièrement ceux de Hombo, la construction de la brigade de gendarmerie de la région de Djando à Mwali, la redynamisation de la coopération régionale en matière de police judiciaire et la formation en intervention spécialisée, entre autres.

Il a ainsi appelé le lieutenant-colonel Mohamed Yahaia à «continuer l’œuvre» de son prédécesseur, «car la gendarmerie est le premier responsable de notre sécurité nationale ; elle assure la sécurité des biens et des citoyens et la surveillance de l’essentiel du réseau des routes». Et de poursuivre : «Vous devez user de toutes les prérogatives que la loi vous confère et tous les moyens à votre disposition pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens».

Hamada Madi Bolero a, par ailleurs, invité le nouveau patron de la gendarmerie à «faire tout pour le tout pour baisser les chiffres des accidents de la route et systématiser les contrôles effectués par les unités territoriales et spécialisées dans l’objectif de dissuader les mauvais comportements, sinon les déceler et les sanctionner afin de protéger les autres usagers». Il a, en outre, annoncé «le soutien significatif» du gouvernement au pouvoir judiciaire «afin d’examiner certains dossiers qui semblent être en souffrance et la gendarmerie va devoir jouer pleinement son rôle d’auxiliaire de justice à partir de votre prise de fonction».

A son tour, le nouveau commandant, Mohamed Yahaia, s’est engagé à «ne ménager aucun effort pour diminuer les accidents routiers, trouver une solution aux embouteillages, faire en sorte que les citoyens se sentent en sécurité dans leurs voitures et que le gendarme se comporte avec respect envers le citoyen». Selon lui, toute personne chargée d’assurer la sécurité des biens et des personnes doit prêter serment pour être sûr qu’il mènera à bien son travail. Il souhaite que les taxis disposent d’un signe distinctif et promet que de nouvelles dispositions seront bientôt prises au niveau de la circulation routière.

Asa