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Télécommunications: L’opérateur public sommé à s’expliquer sur la confiscation des crédits téléphoniques

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NTIC. Le régulateur des Tic a officiellement interpellé Comores Télécom pour qu’elle fournisse des explications aussi bien techniques que commerciales sur ce désagrément. La Fcc estime que pour la première fois l’Anrtic a réagi vite tenant compte des dommages subis mais aussi le fait que Comores Télecom n’a pas été convaincant dans ses excuses.


L’autorité nationale de régulation des Tic (Anrtic) demande à Comores Telecom de s’expliquer davantage sur la mystérieuse évaporation des crédits de recharges qui a causé des désagréments à sa clientèle la semaine dernière. Ainsi, le régulateur donne suite à la requête que lui a adressée, à cette fin, la Fédération comorienne des consommateurs (Fcc). L’organisation sollicitait que l’opérateur public se prononce sur le «phénomène» au nom du respect de sa clientèle.

En effet, le jeudi dernier, la Fcc avait saisi l’Anrtic au sujet du désagrément subi par les clients de Comores Télécom sur les pertes des crédits de recharges. Dans sa lettre destinée à Comores Télécom, l’Anrtic rappelle que la loi N°14-031/Au exige de l’Anrtic «d’assurer le règlement des différends nés entre exploitants des réseaux de communications électroniques ou les fournisseurs des services associés, d’une part, et les associations d’abonnés ou d’utilisateurs, d’autre part».

C’est sur cette base que le régulateur des Tic a officiellement interpellé Comores Télécom pour qu’elle fournisse des explications aussi bien techniques que commerciales sur ce désagrément. Mohamed Alfein, directeur général de l’Anrtic, estime que l’argument avancé par Comores Télécom, qui s’appuie sur la réalisation de travaux techniques pour expliquer l’origine de ce désagrément est, «léger et inadmissible».

Dans son courrier du vendredi 22 mai, adressé au directeur général de Comores Télécom, l’Anrtic demande de «bien faire la lumière sur ce malheureux incident». Il demande aussi «une réparation sous forme d’indemnisation à qui de droit compte tenu de l’ampleur du dommage». Mais à ce jour, Comores Télécom n’a pas encore réagi à l’interpellation de l’Anrtic.

Pour sa part, la Fcc estime que pour la première fois l’Anrtic a réagi vite tenant compte des dommages subis mais aussi le fait que Comores Télecom n’a pas été convaincant dans ses excuses. «La société devrait donner des excuses motivées expliquant le problème et prenant des dispositions pour rembourser au plus vite et justifiant sur quelles bases pour que tout soit transparent. On voudrait que le gouvernement s’assure que les clients des autres îles ou qui ne sont pas de Moroni soient informés et bénéficient du remboursement», a déclaré le président de la Fcc qui confie que son organisation est toujours en consultation avec ses avocats pour une probable suite judiciaire.

Asa