Imprimer

Le président Ikililou a célébré le quatrième anniversaire de son mandat

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

4eme_anniversaire

BEIT-SALAM. Comme à ses précédents anniversaires auxquels le président Ikililou a habitué la population à un bilan d’étape pour marquer cet événement, il a présenté les réalisations de différents départements ministériels de son gouvernement et souligné les obstacles relevés.


Le président Ikililou Dhoinine a célébré hier, mardi 26 mai, le quatrième anniversaire de son investiture à la magistrature suprême du pays. La cérémonie a eu lieu, comme à l’accoutumée, au Palais de Beit-Salam où la foule a été très nombreuse, composée de membres du gouvernement, de représentants de hautes institutions du pays, de diplomates, de notables et de cadres, hommes et femmes, venus des quatre coins du pays.

Le président Ikililou, qui a habitué la population à un bilan d’étape pour marquer cet événement, a présenté les réalisations de différents départements ministériels de son gouvernement et souligné les obstacles relevés.

Selon le chef de l’Etat, cette année a surtout été marquée par l’organisation du triple scrutin de janvier et février. «La viabilité de notre système politique requiert un renforcement continu de notre processus démocratique, notamment par la prise en compte des enseignements de ces dernières élections et la mise à jour permanente du mode de fonctionnement des organes qui gèrent les élections», a-t-il dit.

Il a également indiqué que des consultations sont engagées pour une relecture du code électoral ainsi qu’une réorganisation des différentes entités qui gèrent les élections au niveau communale, insulaire et nationale.

Ikililou Dhoinine estime, d’ailleurs, que l’ensemble de ce dispositif doit être prêt et opérationnel pour le bon déroulement du prochain scrutin présidentiel. Sur les élections communales, une première dans l’histoire du pays, le chef de l’Etat s’est réjoui de la matérialisation de cette initiative prometteuse pour notre pays. «J’ai choisi de m’attarder sur les communes parce que je considère que ce nouveau maillon de notre administration est déterminant pour l’avenir politique et économique de notre pays». Le chef de l’Etat a fait remarquer que «cette matérialisation des communes va donc transformer radicalement notre approche de la gestion des affaires publiques et ceci par le transfert d’une partie des ressources de l’Etat aux communes et par une responsabilisation accrue des communautés».

Dans le domaine de la défense et de la sécurité, le chef de l’Etat a indiqué que des actions concrètes ont été menées en vue de l’amélioration de la couverture sécuritaire nationale à travers des formations, des exercices pour les opérations de maintien de la paix. «Les patrouilles de surveillance et d’intervention des polices, de la gendarmerie et de la garde côte marine ont assuré une présence permanente et dissuasive dans les grandes villes, comme dans notre espace marin et ont permis de prévenir pour éviter le développement du banditisme et de la criminalité». Il a aussi rappelé les nombreux accords ratifiés avec des partenaires, notamment les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume de Maroc, le Royaume d’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, le Qatar, les Emirats Arabes unis, Madagascar, Tanzanie, etc.

Par rapport à la justice, le chef de l’Etat a évoqué des mesures de renforcement, citant notamment le recrutement de 120 auxiliaires de justice composés de notaires, avocats, huissiers et greffiers sur l’ensemble du territoire. Pour le président de la République, ces agents ont pour mission d’assurer la protection des droits de la défense, «notamment dans une île comme Mwali où les avocats venaient de Moroni pour défendre un présumé coupable ce qui n’était pas à la portée de tous les justiciables». Le chef de l’Etat a parlé également du processus de la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature. Selon le premier magistrat du pays, «cette instance aura pour rôle de promouvoir l’indépendance de la magistrature et la responsabilité des magistrats. Le texte qui définit la création et les fonctionnements de cette institution a été soumis au parlement et doit être incessamment adopté par la nouvelle Assemblée».

Au sujet de la santé, des routes et de l’énergie, le chef de l’Etat a déclaré que plus de 150 kilomètres de routes ont été réalisés sur l’ensemble du territoire. Pour la santé de la population, il s’est réjoui des progrès observés dans l’élimination du paludisme, avec un taux de prévalence de 1%. Quant à l’énergie, il a déploré l’inefficacité de la Ma-mwe à fournir de l’eau et de l’électricité à ses abonnés. Pour lui, la question énergétique est cruciale car sans énergie, il n’y a pas de développement possible. Le chef de l’Etat est revenu sur l’enveloppe financière considérable injectée à la Ma-mwe pour l’achat de six nouveaux groupes afin de pouvoir améliorer la production de l’électricité au mois de ramadan. «J’ai appris que les pièces sont arrivées hier, alors les travaux doivent débuter», a-t-il souligné.

Mm