Imprimer

La grève du syndicat des chauffeurs suspendue

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Syndicat_des_chauffeurs

TRANSPORT ROUTIER. Le porte-parole de Wuwukani wa Masiwa salue les efforts consentis par le gouvernement central pour préserver la paix sociale et la stabilité. Il appelle, en outre, les chauffeurs de taxi à ne payer la vignette 2015 qu’après le démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Mde-Château de Vuvuni.


La grève des chauffeurs de taxi, prévue hier, a été suspendue la veille au soir, après la rencontre, samedi, entre le syndicat Wusukani wa Masiwa et le ministre de l’Intérieur. Houmed Msaidié a alors rassuré les transporteurs quant au respect strict du protocle d’accord signé le 30 mars entre les deux parties.

Pour rappel, cet accord «ordonne à tous les agents de la securité publique (police nationale et gendarmerie) d’interrompre les opérations de verbalisation des véhicules qui ne se seraient pas acquittés de la vignette 2015 jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé entre le syndicat des chauffeurs et le gouvernorat de l’île de Ngazidja».

Le porte-parole de Wusukani wa Masiwa salue les efforts consentis par le gouvernement central pour assurer la paix sociale et la stabilité. Il appelle, en outre, les chauffeurs de taxi à ne payer la vignette 2015 qu’après le démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Mde-Château de Vuvuni-ya-Bambao.

Les transporteurs s’insurgent, par ailleurs, contre les nouvelles mesures prises par la police nationale et ce, en violation du protocole d’accord cité en haut. Selon lui, les chauffeurs de la ligne Moroni-Mbadjini feraient l’objet, ces derniers temps, de harcèlement et se seraient vus souvent infliger des amendes et autres contraventions injustifiées.

Chamssoudine Mmadi, conseiller du secrétaire général de Wusukani Wa Masiwa, rappelle aux transporteurs que le protocole d’accord signé avec le gouvernement de l’Union prévoit également les routes de Washili-Dimani, Mitsamihuli et Mbadjini, mais «nous nous sommes mis d’accord qu’une fois les travaux de la route de Mde-Château auront démarré, nous commencerons à payer la vignette de l’année 2015», précise-t-il.

Ali Abdou