Imprimer

Femmes journalistes : 40 ans d’indépendance, un regard sur le rôle et la place de la femme

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Femmes_journalistes

CELEBRATION. Les conférenciers ne comptent pas passer sous silence autant de facettes de la situation de la femme, notamment les tendances générales aux harcèlements sexuels, les discriminations et violences diverses dont les femmes sont souvent victimes.


L’association comorienne des femmes journalistes célèbre les 40 ans de l’indépendance à sa manière. Les journalistes invitent leurs membres et les femmes de tous horizons à réfléchir sur la place, le rôle et la contribution de la femme comorienne, de la date de la déclaration de l’indépendance à nos jours.
Des universitaires, des personnalités de la société civile sont conviés aux échanges qui auront lieu au centre culturel de Mtsangani demain jeudi.

Les questions du genre seront présentées sous formes d’exposés ou d’éclairage aux débats. On parlera ici des figures historiques du combat pour l’émancipation de la femme, mais aussi des luttes menées par les associations et les partis politiques pour offrir à la femme comorienne une place de plus en plus importante dans les fronts de combat pour le développement des Comores.

Les conférenciers ne comptent pas passer sous silence aussi, les autres facettes de la situation de la femme, notamment les tendances générales aux harcèlements sexuels, les discriminations et violences diverses dont les femmes sont souvent victimes.

Il sera question aussi de l’appréciation sur la portée des conclusions d’une étude récente de l’agence Thomson Reuters menées dans les pays de la Ligue des Etats arabes et plaçant les Comores en première position dans les pays respectueux des droits de la femme. La Fondation Thomson Reuters indique qu’aux Comores, les femmes détiennent 20% des postes ministériels et les épouses conservent leurs terres ou leurs maisons après un divorce.

L’enquête a été dirigée sur la base des dispositions prévues dans la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes, signée ou ratifiée par 19 Etats arabes. Au foyer Casm, les questions d’actualité liées au code de la famille mais aussi à l’égalité dans le traitement salarial, la parité en politique, la participation des femmes aux centres de décisions et aux postes de responsabilité, le droit à la retraite seront également abordées.