Imprimer

Un nouveau patron à la gendarmerie nationale

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

Chigou

SECURITE. Le lieutenant-colonel Soilih Abdallah Rafik cède le poste de commandant de la gendarmerie nationale à Mohamed Yahaia, alias Chigou.


Depuis vendredi dernier, la gendarmerie nationale a un nouveau patron, le lieutenant-colonel Mohamed Yahaia, alias Chigou. Avant cette nomination, il cumulait les fonctions de directeur par intérim de l’Ecole nationale des forces armées et de la gendarmerie (Enfag) et de chef du bureau des relations publiques à l’Etat-major de l’Armée nationale de développement (And). Très célèbre pour son sens de l’humour, il a passé plus de trente ans au sein de la gendarmerie et occupé divers postes de responsabilité.

Né en 1962 à Bandamadji-la-Domba, dans la région de Mbadjini, ce père de dix enfants a intégré la gendarmerie nationale en 1985 à l’issue d’un concours et un an après avoir obtenu son bac C. Il a ensuite bénéficié de plusieurs formations sur le plan national et international (sûreté aéroportuaire, enquêtes criminelles, violences à l’égard du genre, renseignements militaires, droits humanitaires, relations civilo-militaires,….). Mohamed Yahaia (Chigou) est aussi titulaire de plusieurs diplômes, dont un diplôme des Officiers supérieurs de gendarmerie (Maroc) et un diplôme de capacité en droits (La Réunion).

Enquêteur dans différentes brigades de gendarmerie, puis commandant de brigade dans plusieurs régions, le nouveau chef de la gendarmerie nationale a été plusieurs fois directeur d’enquêtes criminelles. Il a, un moment, assuré le poste de commandant adjoint de compagnie de gendarmerie départementale chargé de la sécurité portuaire et aéroportuaire et de commandant de compagnie de gendarmerie pendant six ans et chef des statistiques de la sécurité routière et des infractions pénales. Le nouveau patron de la gendarmerie nationale prendra officiellement ses fonctions le 22 mai.

Nassila Ben Ali