Imprimer

Développement agro-pastoral : L’Ong Gad, Union des Meck et Meck Moroni assignées en justice

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

victimes_agropastoral

TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE. Le Gad s’était engagé devant les éleveurs, constitués en association, pour leur fournir des vaches laitières capables de produire 15 litres de lait par jour. La Meck Moroni a été désignée comme bailleur du projet pour un financement sous forme d’un prêt de 650.000 fc accordé à chaque éleveur.


Cinquante cinq éleveurs ont assignés l’Ong Gad (Groupe d’action pour le développement) et ses partenaires (Union des Meck et Meck Moroni) pour une affaire d’achat de vaches laitières qui aurait mal tournée. Le tribunal de première instance de Moroni, siégeant en chambre civile mardi dernier, a renvoyé l’affaire au mardi 16 juin prochain pour communication de pièces.

L’avocat-stagiaire porteur de cette assignation, Me Moudjahidi Abdoulbastoi, a expliqué que ses clients sont «victimes d’une tromperie organisée par Gad, Union des Meck et Meck Moroni». Il a précisé qu’ils ont été entrainés dans une opération d’achat de vaches supposées laitières alors qu’en réalité, elles ne le sont pas.

«Nous avons donc décidé de saisir la justice pour demander des réparations suite au préjudice subi par chacun de mes clients», avait indiqué Me Moudjahidi Abdoulbastoi lors d’une conférence de presse tenue le lundi 18 mai à Moroni. Les éleveurs demandent un dédommagement, à titre principal, de 5,5 millions de francs.

L’avicat a indiqué que «cette somme consiste à réparer une année de travaux acharnés pour l’entretien des vaches qui étaient supposés en gestation alors qu’ils n’ont jamais rien produit». Il a demandé aussi deux millions cent mille francs, pour chacun des éleveurs qui n’ont jamais reçu leur bétail alors qu’ils avaient engagé des dépenses pour leur accueil.

Quant à la partie adverse, l’avocat-stagiaire, Me Mohamed Nassur Said Ali, constitué par Gad, Union des Meck et Meck Moroni, a déclaré qu’il reste confiant quant à la procédure engagée contre ses clients. «Cette affaire porte sur un projet de développement en phase embryonnaire», a-t-il dit avant de souligner que Meck Moroni est le seul bailleur qui a répondu favorable à cette demande de financement sollicitée par l’Ong Gad.

Il a été précisé que c’est en sa qualité d’initiateur et de partenaire technique du projet que Gad s’était engagé devant les éleveurs constitués en association pour leur fournir des vaches laitières capables de produire 15 litres de lait par jour. Et pour réaliser cette opération, l’Ong avait alors signé une convention avec l’Union des Meck désignant Meck Moroni bailleur du projet. Ce financement s’est effectué sous forme d’un prêt de 650.000 fc accordé à chaque éleveur, pour l’achat d’une vache laitière.

Mm