Imprimer

Ntic : formation sur le web 2.0 et les médias sociaux pour le développement

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 alwatwan actu image

DEUXIEME SESSION. Près de dix modules ont été enseignés durant cette deuxième formation. L’introduction au web 2.0, la magie de la recherche, la collaboration à distance, le réseautage social, l’application du web 2.0  et réseaux sociaux en marketing et agir en business, entre autres.

 

La deuxième session de la formation web 2.0 et les médias sociaux pour le développement prend fin ce vendredi, après cinq jours de séances à l’hôtel Itsandra. Vingt cinq personnes ont suivi cette formation initiée par la fédération comorienne des consommateurs, en partenariat avec le Centre technique de coopération internationale ( Cta). Cet atelier de formation entre dans le cadre de leur programme «opportunité d’apprentissage».

Cette formation initie les bénéficiaires à la connaissance des outils du web et contribue à une prise de conscience et à la création des plateformes web, blog, etc. «L’importance de l’apprentissage des outils du web c’est l’interaction  de plusieurs personnes de par le monde au même moment», déclare le formateur Andrianjafy Rasoanindrai. Près de dix modules ont été enseignés durant cette deuxième formation. L’introduction au web 2.0, la magie de la recherche, la collaboration à distance, le réseautage social, l’application du web 2.0  et réseaux sociaux en marketing et agir en business, entre autres.

Les stagiaires se sont réjouis d’avoir découvert «un nouveau monde virtuel, intéressant et passionnant».  Ben Ali Ahamada responsable de communication à l’Union des Meck, dit avoir «découvert de nouveaux outils qui permettent de collaborer à distance de manière simultanée et de partager des informations. J’ai remarqué que je faisais déjà usage de certains outils web 2.0 sans savoir ce que c’était». Et de déclarer, en outre, qu’il ressent un besoin de connaître davantage les outils de communication média pour révolutionner les méthodes de travail, se faire connaître, apprendre et conserver des informations.

Pour Ahmed Mohamed, «j’ai découvert que le web2 est magnifique et convivial. Il facilite les recherches éventuelles qu’on aura à faire pour nos publications et j’ai appris à me servir de nouveaux outils du web2 pour faire des recherches efficacement».

Tahamida Mze estime que le web nous ouvre le monde. «J’ai appris à me servir de Google maps, Google drive pour le travail collaboratif, la sauvegarde en ligne, l’intérêt du flux Rss dans un site ou blog, la recherche avancée sur Google», confie-t-elle.

Pour certains, ces outils et applications, appris, faciliteront leur travail au quotidien et nécessitent beaucoup de pratique pour mieux assimiler l’apprentissage.

Juste trois jours après le début de la formation, Ramlat Matoir disait être satisfaite de participer à cette formation. Elle a appris de nouvelles choses dont elle n’a jamais imaginé l’existence. «J’ai appris comment créer des activités en interaction sur internet, en collaboration avec l’extérieur. J’ai appris aussi comment stocker et structurer les données et surtout comment s’organiser sur le plan professionnel au quotidien» dit- elle.

Asa